À Madagascar, l’utilisation de latrines améliore les conditions de vie

-

Ricko Rafamatanantsoa
Des toilettes sûres
UNICEF/UN0263214/Ramasomanana
31 mai 2022

Dans la Région Androy, au Sud de Madagascar Zafitea habite avec ses 2 enfants. Mère célibataire vivant avec un handicap, elle cherche par tous les moyens à donner une meilleure vie à sa progéniture. Une des grandes décisions qu’elle a prises consiste en la construction de sa propre latrine. Aujourd’hui, elle ne le regrette pas et voit au contraire ses conditions de vie s’améliorer.

« Notre plus grand bénéfice, c’est la santé ! Je consacre bien moins d’argent qu’avant à traiter des maladies d’origine hydrique, qu’il s’agisse de moi ou de mes enfants » témoigne-t-elle avec fierté. Il s’agit là des premières et des plus graves conséquences de la défécation à l’air libre dans cette commune du Sud de Madagascar. Les traitements proposés dans les centres de santé de base résultent souvent d’une consommation d’eau infectée par les matières fécales. Paradoxalement, la région possède le taux le plus élevés d’enfants atteints chaque année de malnutrition aigüe sévère, une situation favorisée par ce difficile accès aux services adéquats d’hygiène et d’assainissement.

L’UNICEF avec le soutien de partenaires comme ASWA travaillent sur les stratégies à mettre en œuvre afin de renverser la tendance pour permettre d’adopter des comportements sains pour une vie saine. Les approches de sensibilisation et de déclenchement auprès des communautés menées par l’UNICEF ont convaincu les habitants à la construction de leurs propres latrines. « C’est un tournant essentiel dans ma vie de réaliser que l’eau que je consomme est sale, pleine de matières fécales. J’ai ainsi décidé d’en construire et d’y mettre un couvercle pour empêcher la prolifération d’insectes et la contamination de nos aliments » poursuit Zafitea.

La communauté locale lui a été d’une grande aide dans cette démarche. Alors qu’elle vit avec son handicap, ses voisins et ses proches se sont donné la main pour que sa latrine puisse être érigée dans les meilleures conditions. Un esprit d’entraide et de solidarité qui ont fait que Zafitea est actuellement l’une des leaders de son village pour l’intégration cette nouvelle norme. Elle sensibilise son entourage sur les bénéfices de cette nouvelle pratique et sert d’exemple comme elle éduque aussi ses 2 enfants aux principes d’hygiène élémentaires. Ses efforts conjugués ont fait que chaque ménage de la commune de Tsikolaky possède aujourd’hui une latrine, même basique.

Zafitea a construit ses propres latrines
UNICEF Madagascar/2022
Zafitea fière de montrer ses propres latrines