À Madagascar, les cours de rattrapage permettent aux enfants de continuer à s’instruire
Comme tous les enfants, Rachida Tombosoa et sa sœur pouvaient aller à l’Ecole Primaire Publique de Katsepy à l’Ouest de Madagascar

Tout a changé lorsque leurs parents se séparent au cours de l’année scolaire 2020-2021. Sa mère n’ayant plus les moyens de contribuer aux frais de scolarité et à l’achat de fournitures scolaires, Rachida, en classe de 10ème, abandonne l’école. Sa sœur aînée, elle, poursuit ses études en plus d’aider sa mère comme vendeuse à la sauvette. La priorité pour la petite famille est de trouver de quoi se nourrir.
Dans ce petit village de l’Ouest, leur cas n’est pas isolé. Les parents ne sont pas très enthousiastes à envoyer leurs enfants à l’école car cela ne fait pas partie de la culture d’éduquer les enfants. Avec l’implication des directeurs d’école et des enseignants, le concours de la Direction Régionale du Ministère de l’Education Nationale et l’appui de l’UNICEF, des cours de rattrapage ont été initiés pour que ces enfants retrouvent un niveau et continuent le cursus. Au moins 80% des enfants qui y sont accueillis ont déserté les bancs de l’école à cause de la réticence de leurs parents.
C’est l’une des sensibilisatrices du programme, Madame Lucia, qui a convaincu la mère de Rachida de l’inscrire au cours de rattrapage. « La pauvreté a eu raison de sa volonté à vouloir éduquer sa petite fille. J’ai alors offert mon aide pour accompagner le retour de Rachida à l’école. De toute façon, il était évident qu’elle aimait cela et qu’elle veut réussir sa vie » explique Madame Lucia. Rachida s’est inscrite et n’a pas ménagé ses efforts pour être au même niveau que ses anciens camarades de classe. « J’admire l’engagement personnel de ma maitresse pour tout son support, son encouragement et sa volonté à suivre mon évolution » se réjouit Rachida.
Rachida s’est inscrite et n’a pas ménagé ses efforts pour être au même niveau que ses anciens camarades de classe.