À Madagascar, l’efficacité des cahiers d’exercice pour rehausser le niveau de connaissance
-

Comme de nombreux élèves issus de milieux défavorisés au Sud-Est de l’île, Rosalina, 12 ans, s’est absentée plusieurs semaines de l’école pour soutenir ses parents dans des activités génératrices de revenus. En période d’urgence et de cyclone, il est crucial que les membres de la famille s’entraident afin de subvenir aux besoins quotidiens et permettre la prise en charge des frais de scolarité. Les fournitures scolaires, entre autres ne font pas partie des besoins à prioriser.
Constatant ce fort taux de décrochage scolaire, qui est en contradiction avec la promotion du droit de chaque enfant à l’éducation, le Ministère de l’Education Nationale, soutenu par des partenaires comme l’UNICEF dans le cadre de son programme « Back to School and Learning », a élaboré trois cahiers d'exercices pour chaque élève avec les matières de base : Mathématiques, Français et Malgache dans le but d'améliorer le niveau de tous les élèves en général et de renforcer le niveau des enfants qui se sont aussi absentés comme Rosalina. L’utilisation de ces outils vise également un objectif de réinsertion scolaire. 25 102 élèves sont concernés dans la Direction Régionale du Sud-Est, recevant ces kits scolaires et ces matériels d’exercice.
Rosalina témoigne de l’efficacité des cahiers d’exercice qu’elle utilise depuis le 3 novembre 2022 : “Maintenant, les leçons sont plus faciles à comprendre parce que nous faisons beaucoup d’exercices inscrits dans ces nouveaux manuels ”. À la maison, en appliquant les consignes d’utilisation des manuels déjà énoncées par son professeur, elle se familiarise avec les exercices selon les leçons déjà abordées à l’école puis suit avec attention les corrections.
Maintenant, les leçons sont plus faciles à comprendre parce que nous faisons beaucoup d’exercices inscrits dans ces nouveaux manuels
Pour la directrice de son école, une progression est en effet constatée auprès de plusieurs élèves : “Rosalina et plusieurs de ses camarades de classe ont évolué dans les trois matières qui sont les mathématiques, le français et le malagasy par rapport à la même période l’an dernier ». Et les avantages ne sont pas seulement pour les élèves. La mise à disposition de ces cahiers a permis aux enseignants d'inciter les élèves à pratiquer davantage, une réponse efficace au manque de manuels scolaires au sein des établissements. Les enseignants sont ainsi mieux équipés pour faire comprendre les leçons et les aborder sous plusieurs angles afin d’en faciliter l’assimilation.
« Pour le Français, par exemple, les exercices sont en bilingue, en Français et en Malagasy, donc j’ai bien compris les questions et je suis très motivée pour les faire. Ma compréhension de lecture en Français s’est par ailleurs améliorée. En ce qui concerne les mathématiques, les exercices semblent plus faciles. Alors que j’atteignais à peine une moyenne de 10/20 auparavant, j’ai très bien réussi au dernier test trimestriel avec une note de 16/20 » déclare fièrement Rosalina.