Situation de la secheresse dans le grand sud de Madagascar

Statistiques mensuelles du système de surveillance basé sur des indicateurs de sécheresse dérivés d’images satellites

Jeune fille puise de l'eau à la pompe du village, près de Beloha. Au fond une citerne assure l'approvisionnement en eau pour le village et les alentours
UNICEF/UN0267544/Raoelison

Points forts

Contexte

Les régions du sud de Madagascar ont la plus faible couverture en eau du pays et subissent les impacts majeurs du changement climatique. L'augmentation de la fréquence et de l'intensité des sécheresses en est une conséquence importante. La cartographie et la détection précoce des sécheresses sont utiles pour prévenir ou atténuer les éventuelles pénuries d'eau et les famines. Grace à sa capacité à faire un suivi fiable des précipitations et la croissance de la végétation, l'imagerie par satellite permet de plus en plus de surveiller la sécheresse et de fournir des alertes rapides pour une meilleure planification. À l’heure actuelle, il n’existe pas à Madagascar de système national de surveillance de la sécheresse permettant d’estimer les risques et de fournir des informations aux parties prenantes, aux humanitaires, ainsi qu’aux décideurs afin de faciliter la préparation et les mesures d’atténuation de la sécheresse.

Methodologie

L’UNICEF, en collaboration avec le Centre de Recherche Commun de l’Union Européenne et le Ministère de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement a développé un système de surveillance de la sécheresse pour le sud de Madagascar. Ce système de surveillance est basé sur des indicateurs de sécheresse (précipitations et anomalies de croissance de la végétation/NDVI) dérivés d’images satellites (CHIRPS et MODIS). De ces données satellitaires, les tendances historiques de la sécheresse sont déterminées à partir des moyennes long-termes. Ces tendances servent de base de référence (baseline) avec laquelle les conditions actuelles sont comparées au cours de l'année, permettant ainsi de différencier les niveaux de sévérité de la sécheresse. Un bulletin mensuel d'alerte à la sécheresse est publié et diffusé à toutes les parties prenantes à Madagascar.

Madagascar bulletin WASH 3

Auteur

UNICEF Madagascar

Date de publication

Langues

Français

Téléchargez le rapport

Choisissez le numero à télécharger via le menu ci-dessous
(PDF, 1,45 MB) (PDF, 1,33 MB) (PDF, 2,91 MB) (PDF, 1,93 MB) (PDF, 2,33 MB) (PDF, 2,93 MB) (PDF, 1,26 MB)