Les jumeaux de Mananjary

Entre abandon et protection

Les jumeaux de Mananjary
UNICEF Madagascar/2010/Men

Points forts

La situation actuelle des enfants jumeaux de Mananjary et de leurs parents biologiques y est mise à jour à partir du constat suivant : l’abandon crée une souffrance psychologique parmi les enfants jumeaux délaissés par leurs familles biologiques.

Deux interrogations ont accompagné l’investigation : les familles biologiques des jumeaux abandonnés ressentent-elles la même souffrance ? Peut-on solliciter le témoignage des principaux acteurs concernés par le tabou qui frappe les jumeaux de Mananjary ?

Ce travail de terrain représente le premier essai pour briser le cycle du silence entourant le tabou. Il engage, de manière inédite, un dialogue avec les chefs coutumiers antambahoaka, les autorités administratives, les familles des jumeaux et avec les jumeaux eux-mêmes.

Les jumeaux de Mananjary, entre abandon et protection revisite, ici, en treize chapitres, ce phénomène complexe qui tend à rendre tout un district de plus en plus vulnérable. Cet ouvrage veut convaincre l’urgence d’une mobilisation des institutions de l’État malgache pour écourter la survie d’un tabou devenu préjudiciable à la communauté Antambahoaka.

Auteur
Gracy Fernandes, Ignace Rakoto, Nelly Ranaivo Rabetokotany
Date de publication
Langues
Français

Téléchargez le rapport

(PDF, 3,27 MB)