Les échos du Système des Nations Unies à Madagascar

Les réponses du SNU face au covid19

Cérémonie de donation de kits de test covid19
UNICEF Madagascar/2020

Points forts

Chèrs lecteurs,

Le Système des Nations Unies (SNU) à Madagascar, face au Covid-19 vous a préparé
cette édition spéciale pour vous faire connaitre les actions menées par les agences du SNU afin de répondre à cette crise. Le SNU s’est préparé depuis le début de l’année avec son appui à l’élaboration du plan de contingence au niveau national afin de pouvoir faire face à la lutte contre le virus bien avant son entrée dans le pays.

Le plan de contingence du SNU s’aligne à ce plan national tout en se focalisant sur la protection des membres du staff UN. Nombreuses actions ont été menées par les
agences du Système des Nations Unies avec les partenaires pour accompagner les efforts du Gouvernement Malgache dans cette lutte. On peut citer entre autres les réponses sanitaires, le maintien des services essentiels, l’appui à la protection sociale et l’appui aux secteurs industriel et emploi. Toutes ces actions ont été menées en respectant les droits humains et prenant en compte le genre.

Malgré ces efforts, la lutte continue et on ne peut pas encore crier victoire car il y a encore des malades qu’il faut soigner. Il faut également endiguer la propagation du virus et le respect des mesures ainsi que les gestes barrières constituent les meilleures manières de se protéger et protéger les autres. Des gestes simples mais une fois acquises valent plus.

Le Système des Nations Unies à Madagascar, ensemble avec les bureaux régionaux et le siège à Genève et New York accompagne les efforts du gouvernement dans cette lutte contre l’ennemi commun l’ennemi invisible. Cette situation qui constitue une grande première dans l’histoire de l’humanité car elle affecte le globe entier.

Nous félicitons les efforts fournis par l’Etat Malgache afin de maîtriser la propagation du
virus dans le pays et toutes nos reconnaissances également envers tout le personnel de la santé pour leur sacrifice et leur dévouement. Nos gratitudes également envers les forces de
l’ordre qui travaillent nuit et jour pour la sécurité et la santé du peuple Malgache.

Pour tous le membres du staff des Nations Unies, nos encouragements également et nos
souhaits à tous pour une bonne santé. Dans la continuation de notre lutte face au
Covid-19, nous vous souhaitons une bonne lecture. Et en plus de cela portez- vous bien !

Pr Charlotte Faty Ndiaye
Coordonnateur Résident a.i.
Système des Nations Unies à Madagascar

Les échos du SNU à Madagascar, édition spéciale covid19 cover
Auteur
Le Système des Nations Unies à Madagascar
Date de publication
Langues
Français

Téléchargez le rapport

(PDF, 12,82 MB)