Guide pratique RSE pour les entreprises : De l’Entreprise Responsable à l’Entreprise Durable

Guide d’orientation pour la démarche de Responsabilité Sociétale et de Développement Durable

Une mere et son enfant, beneficiaires d'un programme de protection sociale
UNICEF/UN0231291/Ramasomanana

Points forts

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est un levier important pour l’Unicef en vue d’unir les efforts de toutes les parties prenantes pour changer les comportements ou pratiques commerciales qui impactent négativement sur la communauté et spécifiquement sur les enfants. C’est dans cette démarche que l’Unicef a tenu à accompagner les compagnies du secteur prive ainsi que le gouvernement à instaurer un environnement d’affaires respectueux des droits de l’enfant, sous la référence des « Principes Directeurs des Droits de l’Enfant et des Entreprises ».

Ce guide propose une compréhension commune des principes de base de la démarche RSE, des outils de recadrage pour une intégration réelle dans la stratégie de l’entreprise et une démarche pour le passage à l’action de ceux qui commencent.

Les informations dans ce guide prennent en compte les standards internationaux et la spécificité de Madagascar, et intègrent les pratiques des entreprises basées à Madagascar ainsi que les aspirations des différentes parties prenantes.

Ce guide pratique s’articule autour de trois parties permettant à toute entreprise selon leur niveau de connaissance et d’intégration de la démarche :

  1. La première partie fournit les principes de base contenant quelques définitions, expériences et standards relatifs à la RSE et au Développement durable pour permettre aux lecteurs de comprendre et d’identifier les intérêts et avantages de la démarche.
  2. La deuxième partie propose des outils de recadrage de la démarche ou des programmes menés par les entreprises de façon à répondre aux attentes et contraintes des parties prenantes majeures, mais aussi en vue d’identifier les opportunités qui pourront assurer le développement durable de l’entreprise.
  3. La troisième partie est un guide d’orientation comprenant les étapes clés de mise en place de la démarche RSE/DD avec des exemples de réalisation d’autres entités.

Ce guide vise à accompagner et à éclairer les entreprises, et promeut l’accès aux pratiques dans ce domaine à Madagascar. Ce document couvre la démarche RSE de manière globale et synthétique, et il revient à chaque entité de l’adapter à sa taille, son secteur d’activité et à sa stratégie globale.

Cover Guide pratique RSE pour les entreprises

Auteur

UR-CSR Consulting

Date de publication

Langues

Français

Téléchargez le rapport

(PDF, 5,84 MB)