Enquêtes nutritionnelles et de mortalité rétrospective dans 3 districts au Sud du Madagascar

Beloha, Tsihombe et Ampanihy

Prise de mesure d'un enfant lors d'une enquete nutritionnelle au CSB Ampasina Maningory (Fénérive Est)
UNICEF/UN0231292/Ramasomanana

Points forts

Les présentes enquêtes nutritionnelles ont été conduites indépendamment les unes des autres dans 3 districts du sud de Madagascar. Ces districts avaient été classés par l’ « Integrated Food Security Phase Classification-IPC » (phase projetée de Novembre 2017 à Mars 2018) en Novembre 2017, en Phase d’Urgence (Phase 4 à Beloha et Tsihombe) et en Phase de Crise (Phase 3 à Ampanihy).

La collecte des données a eu lieu du 05 mars au 1er avril 2018. Les principales données collectées et analysées comprenaient l’âge, le sexe, le poids, la taille, les oedèmes nutritionnels et le périmètre brachial. Les interviews ont permis de collecter des informations sur la mortalité rétrospective, la santé de l’enfant et les pratiques en matière d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE).

Ces enquêtes nutritionnelles représentatives au niveau district ont permis d’avoir une photographie actuelle de la situation nutritionnelle et de mortalité rétrospective dans les 3 districts afin de faire une comparaison entre les enquêtes conduites en 2017 à la même période de soudure (la soudure est la période précédant les premières récoltes et où les céréales de la récolte précédente peuvent venir à manquer.

 

Cover Rapport nutrition enquete SMART

Auteur

Garba Issa Mahamat

Date de publication

Langues

Français

Téléchargez le rapport

(PDF, 8,87 MB)