Enquête nutritionnelle et de sécurité alimentaire ponctuelle dans 10 districts en urgence du Sud

Rapport basé sur les données collectées en Octobre-Novembre 2021

Enfant traité par des ATPE
UNICEF/UN0508155/Ramasomanana

Points forts

Ce rapport est le fruit de l’enquête effectuée en octobre-novembre 2021 selon la méthodologie SMART par CAETIC Développement sous la supervision du Comité technique SMART et avec l’appui technique de l’UNICEF. Il présente les résultats de la situation nutritionnelle et de la sécurité alimentaire dans les 10 districts du Sud de Madagascar.

Les épisodes de sècheresse qui sévissent depuis 2015 dans le grand Sud de Madagascar, accompagnées par la pandémie de COVID-19 depuis 2019 vont aggraver davantage la vulnérabilité des ménages qui s'y trouvent, touchant plus particulièrement leur sécurité alimentaire et la situation nutritionnelle des mères et des enfants âgés de 6 à 59 mois. Dix districts dans le Sud de Madagascar sont particulièrement concernés par cette situation. Il s’agit des districts d’Ambovombe, Bekily, Beloha pour la région d’Androy; Tsihombe, Amboasary Sud, Betroka, Taolagnaro pour la région d’Anosy ; et Ampanihy Ouest, Betioky Atsimo et Toliara II pour la région Atsimo Andrefana.

Une enquête SMART axée sur la nutrition, intégrant un volet sécurité alimentaire dans ces 10 districts du Sud de Madagascar, permettra d'orienter au mieux les interventions futures dans le domaine de la nutrition, L’objectif global de cette enquête consiste à mettre en œuvre l’opération de collecte de données nutritionnelles et de sécurité alimentaire afin de permettre de suivre et d’évaluer les dynamiques des différents indicateurs y afférents au niveau des 10 districts du sud de Madagascar.

Auteur
CAETIC Développement sous la supervision du Comité technique SMART et avec l’appui technique de l’UNICEF
Date de publication
Langues
Français

Télécharger

(PDF, 3,55 MB)