Bulletin d'Information sur la violence et les blessures des enfants à Madagascar

Ce rapport périodique analyse les situations de violence et des blessures des enfants sur la base des données des CSB

Un enfant se cache derrière un pied de chaise
UNICEF/UN0263282/Ramasomanana

Points forts

Ce Bulletin d’Information sur la Violence et les Blessures des Enfants à Madagascar, a pour objectif d’informer semestriellement, à travers des données officielles et de portée nationale, les divers acteurs intervenant dans le domaine de la protection de l’enfant ainsi que la population sur la situation des violences subies par les enfants.

Les données sont issues du système d’information sanitaire (GESIS) du Ministère de la Santé Publique, plus précisément des données du tableau 4 du Rapport mensuel d’activité des Centres de Santé de Base (CSB) dans les 115 districts sanitaires des 22 régions de Madagascar. Produit des travaux d’amélioration du système de données de routine du Ministère de la Santé Publique, ce bulletin donne des informations permettant de mieux comprendre la réalité des enfants au quotidien et ainsi de mieux orienter l'élaboration de politiques basées sur les évidences afin de combattre la violence contre les enfants.

La loi 2007-023 sur les droits et la protection des enfants définit en son article 67 la maltraitance comme « toutes formes de violences, d’atteinte ou de brutalités physiques ou morales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation y compris la violence sexuelle perpétrées sur un enfant par ses parents, ses représentants légaux ou toute autre personne.

Sont assimilées à la maltraitance toutes sanctions prises à l’encontre des enfants au sein de la famille, des écoles, de la communauté lorsqu’elles portent atteinte à son intégrité physique ou morale.

Couverture bulletin violence

Auteur

UNICEF, Ministère de la Santé Publique

Date de publication

Langues

Français

Téléchargez le rapport

Choisissez la version à télécharger.
(PDF, 779,78 KB) (PDF, 819,02 KB) (PDF, 941,91 KB) (PDF, 859,05 KB) (PDF, 933,44 KB)