Bulletin d'information du cluster nutrition 2019

Résultats de la surveillance nutritionnelle dans huit districts du Sud de Madagascar

Prise de mesure d'un enfant lors d'une enquete nutritionnelle au CSB Ampasina Maningory (Fénérive Est)
UNICEF/UN0231292/Ramasomanana

Points forts

Au premier trimestre 2019, des dépistages exhaustifs de la malnutrition aiguë ont été complétés dans huit (8) districts du sud de Madagascar au cours du premier trimestre 2019 par les services déconcentrés du Gouvernement de Madagascar (Office National de Nutrition et Ministère de la Santé). Sur l’ensemble des 8 districts, 314,271 enfants ont été dépistés sur 340,171 enfants attendus (soit 92%).

L’analyse des résultats de ces dépistages révèle une :

  • Urgence nutritionnelle dans 47% des communes (73 communes sur 154)
  • Alerte nutritionnelle dans 16% des communes (24 communes sur 154)
  • Situation nutritionnelle sous contrôle dans 37% (57 communes sur 154)

Ces résultats montrent une dégradation de la situation due à la période de soudure qui affecte l’ensemble des districts du sud. Les districts de (Ampanihy, Betioky, Bekily et Ambovombe) sont classés en urgence nutritionnelle tandis que les districts de Beloha et Tsihombe sont en alerte nutritionnelle. La situation a Ambosary et Tolagnaro reste sous contrôle. Cette situation se reflète dans l’augmentation graduelle, entre janvier et mars 2019, du nombre d’enfants malnutris aigus sévères pris en charge au niveau des centres de santé offrant le service de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère (CRENAS).

Les objectifs du système de surveillance nutritionnelle, la méthodologie et les résultats globaux et par districts sont rappelés en annexe du bulletin.

Le Gouvernement de Madagascar et l’UNICEF remercient les bailleurs suivants pour leur appuis financiers essentiels dans la mise en oeuvre du programme de prise en charge de la malnutrition aiguë sévère et du système de surveillance nutritionnelle dans les huit districts du sud de Madagascar pour le premier trimestre 2019 : ECHO, ACF, UNICEF

Madagascar-bulletin-nutrition-2019 cover

Auteur

UNICEF

Date de publication

Langues

Français

Téléchargez le rapport

(PDF, 5,65 MB)