Rapport
Analyses budgétaires du secteur santé axés sur les enfants à Madagascar - 2021
Budget brief Santé 2021

Points forts
- Les taux de mortalité (infanto-juvénile, néonatale…) bien que globalement en baisse, sont relativement élevés chez les garçons et des marges d’amélioration existent pour Madagascar comparativement à la performance des pays ESAR.
- La part des allocations du secteur Santé dans le budget total est faible comparativement aux autres secteurs sociaux comme l’éducation et reste très en deçà des engagements internationaux.
- Plusieurs institutions (EPA, hôpitaux militaires…) concourent à la mise en oeuvre de la politique sanitaire mais leur contribution au financement du secteur n’est pas toujours suivie et la configuration des dépenses du secteur Santé rend difficile la comparaison entre les différents programmes budgétaires.
- Les dotations les plus importantes du secteur Santé sont celles destinées aux CHU.
- La crédibilité budgétaire du secteur Santé est globalement faible sur la période 2015- 2020 avec un ratio de crédibilité et un taux d’exécution qui se situent respectivement à 74% et 76% en moyenne.
- La prédominance des ressources allouées au structures centrales du Ministère en charge de la santé ne reflèterait pas la volonté manifeste d’accorder plus de responsabilités aux STD
- Les principaux indicateurs de santé mettent en avant d’importantes disparités au sein de la population malgache.
- Le financement du secteur Santé tend à reposer plus sur le financement extérieur.
- Le secteur privé et les ménages contribuent aussi au financement du secteur Santé.
- La disponibilité des informations demeure un défi important.

Date de publication
Langues
Français