Analyses budgétaires du secteur Protection sociale axés sur les enfants à Madagascar - 2021

Budget brief Protection sociale 2021

Portrait de famille de Léonie avec ses trois enfants en situation d’handicap.
UNICEF/UN0622838/Ralaivita

Points forts

  1. Malgré l’importance relative accordée aux politiques de protection sociale, la couverture de la protection sociale reste limitée à Madagascar.
  2. La protection sociale à Madagascar reste sous-finance par rapport au besoin d’une couverture complète de la population.
  3. La déconcentration budgétaire est faible bien que la réponse à la protection sociale nécessite un engagement de proximité au niveau des régions.
  4. L’analyse budgétaire suivant les axes de la Stratégie Nationale de Protection Sociale est rendue difficile du fait de manque de détails sur certaines lignes qui ne permettent pas leur classification.
  5. Les dotations de la protection sociale proviennent essentiellement du Fonds d’Intervention pour le Développement (FID) logé à la primature et du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et de la Direction Générale de la Protection Sociale (DGPS).
  6. Malgré une évolution positive des ressources internes, le financement du secteur de la protection sociale est principalement assuré par les apports extérieurs.
  7. La disponibilité des informations demeure un défi majeur.
Budget brief Protection sociale
Auteur
UNICEF
Date de publication
Langues
Français

Fichiers téléchargeables