Rapport
Analyses budgétaires du secteur éducation axés sur les enfants à Madagascar - 2021
Budget brief Éducation

Points forts
- La performance du système éducatif malgache reste globalement faible sur la période 2015-2019.
- Les dotations totales du secteur Education ont enregistré une hausse continue sur la période 2015-2021. Quant aux dépenses du secteur, elles ont aussi augmenté mais sans atteindre globalement les projections du PSE et les engagements internationaux sur la période 2015-2021.
- Les dotations et les dépenses de l’éducation nationale sont regroupées autour de cinq programmes. Elles fluctuent sur la période et sont inégalement réparties entre les différents programmes. Les dépenses de solde des quatre autres programmes sont regroupées dans le programme « administration et coordination ».
- Les taux d’exécution et de crédibilité du sous-secteur « Education nationale » ont connu une évolution irrégulière sur la période 2015-2020 mettant en exergue une faiblesse des capacités d’absorption du ministère.
- La décentralisation budgétaire amorcée depuis 2015 est en baisse en 2021. Quant à la décentralisation financière, elle est en hausse sur la période mais reste faible.
- L’accès aux intrants et aux ressources est limité et disparate d’une région à une autre. Les disparités régionales observées dans les résultats du secteur pourraient être liées aux disparités dans l’accès aux ressources du budget de l’Etat.
- L’Etat assure la majorité des dépenses de l’éducation nationale. Toutefois, les investissements du sous-secteur Education nationale sont majoritairement financés par les partenaires au développement. Par ailleurs, la contribution des PTFs dans le budget de l’éducation nationale pourrait être sous-estimée du fait de la prise en compte d’une partie de ces financements dans le budget de l’Etat.
- Le secteur privé, les communautés et les ménages contribuent aussi au financement du secteur de l’éducation. En effet, le secteur privé contribue de manière non négligeable au financement de l’éducation nationale en termes de nombre d’établissements et d’élèves.
- Le manque de données rend certaines analyses compliquées. L’information sur les exécutions reste difficile d’accès à Madagascar en général et au niveau de l’éducation en particulier.

Date de publication
Langues
Français