Analyse budgétaire thématique de la protection sociale à Madagascar 2015-2019

Investir dans la protection sociale: renforcer le développement durable pour les enfants à Madagascar

Protection sociale
UNICEF Madagascar/UN0263281

Points forts

Ce document constitue l’une des analyses qui explorent dans quelle mesure le budget national répond aux besoins des enfants1 à Madagascar. L’analyse concerne la taille et la composition des allocations budgétaires du secteur de la protection sociale qui affectent les enfants au cours de l’exercice 2019, ainsi que des informations sur l'efficacité, l'efficience, l'équité et le caractère adéquat des dépenses depuis 2015. Nous définissons la protection sociale comme l’ensemble d’interventions qui permet de prévenir les risques, de faire face aux divers chocs et d’assurer une sécurité minimale de revenu et d’accessibilité aux services sociaux de base à la population, en particulier les groupes les plus vulnérables.

Les principaux objectifs de cette analyse sont donc de synthétiser des informations budgétaires complexes afin qu’elles soient facilement comprises par les parties prenantes ; formuler des recommandations pratiques susceptibles de rendre les processus de prise de décisions financières mieux adaptés aux besoins des enfants et des ménages pauvres; et plaider pour une amélioration de la qualité des investissements dans la protection sociale pour le bien-être des enfants à Madagascar. La focalisation de l’analyse sur les deux premiers axes de la Stratégie nationale de protection sociale, dont les transferts sociaux et l’accès aux services sociaux de base, constitue sa limite. Mais, cette limitation vise surtout à attirer l’attention de l’Etat sur l’importance et l’urgence de s’engager sur les programmes prioritaires de la protection sociale.

Madagascar a élaboré sa Politique nationale de protection sociale qui contribue à la lutte contre la pauvreté et qui fixe l’objectif de couvrir la moitié de la population extrêmement pauvre d’ici 2030, en lien avec les Objectifs de Développement Durable. En plus, le pays dispose de sa Stratégie nationale sur la période 2019-2023, qui est mise en cohérence avec l’initiative pour l’Emergence de Madagascar de « promouvoir le bien-être de la population en luttant contre la pauvreté », et qui est doté d’un plan d’actions budgétisé. L’analyse budgétaire devrait alors permettre d’apprécier la situation des allocations de ressources par rapport à ce plan d’actions.

Alors que le monde réagit à l’impact sanitaire et socio-économique du COVID-19, il devient encore plus important que toutes les parties prenantes se penchent sur la Politique nationale de protection sociale, ainsi que sur la Stratégie déjà élaborée, afin d’assurer l’efficacité tant des actions immédiates que celles qui s’insèreront dans le temps pour permettre à la population pauvre d’améliorer graduellement ses conditions de vie. Nous espérons que cette analyse permettra d'améliorer l'efficacité et l'impact des allocations budgétaires du secteur de la protection sociale afin de donner à chaque enfant une chance égale dans la vie.

Cette analyse budgétaire de la protection sociale (2015-20192) constitue un outil de plaidoyer en faveur de la population Malgache la plus vulnérable tout en faisant le suivi sur l’évolution de l’allocation et de la dépense en protection sociale. En effet, elle prend tout son importance dans un pays en développement comme Madagascar, ou l’inégalité et la pauvreté ont pris et continuent à prendre de l’ampleur. Nous remercions vivement toutes les institutions et personnes ressources qui ont contribué à la collecte des données et à l’élaboration de cette première analyse budgétaire de la protection sociale.

Analyse budgétaire de la protection sociale 2015 2019
Auteur
CCOC, UNICEF
Date de publication
Langues
Français

Téléchargez le rapport

(PDF, 6,70 MB)