Évaluation sommative du programme conjoint « Éducation pour tous » à Madagascar de 2015 à 2021
Évaluation gérée par le bureau de l’UNICEF à Madagascar en collaboration avec l’OIT, le PAM, le Ministère de l’Éducation Nationale et l’Ambassade de Norvège et élaboré par EuroPlus Consulting & Management.

Points forts
Cette évaluation a été menée de manière indépendante par une équipe de deux évaluateurs et trois assistants de recherche travaillant pour la société EuroPlus Consulting & Management. La période de mise en œuvre de l’évaluation a été de huit mois à partir du 1er avril 2022 et les phases de l’évaluation ont couvert les mois suivants : avril et mai pour la phase de démarrage ; juin pour la phase de terrain et les premières analyses ; juillet, août et septembre pour les phases d’analyse et de rédaction ; octobre et novembre pour les rédactions finales et les présentations des résultats. L’évaluation a été gérée par la section Recherche et évaluation de l’UNICEF Madagascar, tandis que le PAM, le OIT et l’ambassade de Norvège ont fait partie du Groupe de référence qui a accompagné l’évaluation.
Le programme « Éducation pour tous » à Madagascar est centré sur les secteurs de l’éducation, de la santé, et du travail à partir de la construction d’infrastructures scolaires et du soutien apporté aux écoles des régions d’Atsimo-Andrefana, Anôsy et Androy dans le Sud de l’île. Sa durée de mise en œuvre a été de sept ans, d’octobre 2015 au 30 septembre 2022, pour un budget total de 34,4 millions USD, fourni par l’ambassade de Norvège.
Les bénéficiaires du programme sont le ministère de l’Éducation nationale (MEN) et ses structures déconcentrées, ainsi que les acteurs au niveau des écoles, incluant les enseignants, les parents, les communautés et surtout les élèves. Le programme est mis en œuvre par trois agences des Nations unies : l’OIT, le PAM, l’UNICEF. Ses partenaires stratégiques sont le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène, l’Office national de la nutrition. Les partenaires de mise en œuvre sont les autorités éducatives au niveau décentralisé, les entreprises privées de construction, les organisations non gouvernementales (ONG) locales, et les communautés éducatives.
Cette évaluation vise à mesurer le degré de réalisation des activités du programme conjoint (PC) « Éducation pour tous », du 1er octobre 2015 au 31 décembre 2021, afin de s’assurer que les objectifs sont atteints ou sont en voie de l’être. L’évaluation vise à fournir des informations crédibles et utiles permettant leur incorporation dans les divers processus décisionnels dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau programme, voire d’une éventuelle mise à échelle du programme à Madagascar.
L’évaluation s’adresse principalement aux utilisateurs suivants :
- Les trois agences des Nations unies (UNICEF, PAM, OIT) impliquées dans la conception et la réalisation du PC : ce rapport vise à alimenter leur réflexion relativement au prochain cycle programmatique. Les résultats de cette évaluation sommative renseignent sur l’impact du programme et les enseignements tirés, permettant leur inclusion dans le processus de prise de décision du MEN et des trois partenaires, en vue de la stratégie conjointe de soutien à l’éducation et en phase avec le contexte et les priorités nationales à Madagascar.
- Le MEN : les résultats de cette évaluation visent à alimenter la réflexion du MEN sur la politique sectorielle et la mise en œuvre de sa stratégie en matière d’amélioration de la qualité de l’éducation. Par rapport aux directions régionales de l’Éducation nationale (DREN), l’évaluation vise à améliorer leur stratégie de développement régional. Quant aux écoles, le but de l’évaluation est de les aider à faire progresser leur mode de fonctionnement.
- Les autres partenaires techniques et financiers (PTF), particulièrement les partenaires des Nations unies impliqués dans le secteur de l’éducation.
- Les organisations non gouvernementales (ONG), fondations, associations : cette évaluation vise également leurs représentants au niveau communautaire afin qu’ils puissent identifier les domaines d’intervention les plus pertinents.
- Les bénéficiaires du programme2 : les résultats de cette évaluation pourront servir de retour d’expérience sur leurs actions afin de porter un regard critique sur les efforts accomplis et à accomplir.