Eau, assainissement et hygiène

Eau, assainissement et hygiène

 

Eau, assainissement et hygiène

UNICEF Madagascar activités wash
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

 

 

 

 

 

 

 

 

 Problèmes

Madagascar est le 4ème pays le plus pauvre en Afrique en matière d’accès à l’eau (2012 Africa Snapshot). Beaucoup de ménages ont un accès limité à l’eau potable et la défécation à l’air libre est largement pratiquée. L’assainissement reste un défi majeur. En 2010, 54 pour cent de la population n’a pas accès à l’eau potable et à l’assainissement et l’accès à des latrines améliorées est seulement de 15 pour cent (JMP 2012). En milieu rural, seulement 34 pour cent des familles utilisent des sources améliorées d’eau potable, et 12 pour cent des installations sanitaires adéquates. Moins de 58 pour cent, un tiers des écoles primaires, disposent de latrines (base de données MoE 2011), et moins de 15 pour cent des centres de santé de base sont équipés de points d’eau potable (base de données MINSANPF 2009).

Un manque d’investissement dans le secteur WASH depuis la crise couplé avec l’absence de mécanisme pour la maintenance des infrastructures existantes a gravement nui à la performance du secteur. C’est une crise silencieuse qui affecte négativement le taux de rétention dans les écoles ainsi que dans les établissements de santé. Des efforts de plaidoyer et de mobilisation de ressources sont renforcés pour garantir l’accès à l’eau potable pour les enfants dans les écoles et pour les communautés locales, y compris les centres de santé.

 

Madagascar activités wash
© UNICEF Madagascar/2014/Rindra Ramasomanana

Les Actions de l’UNICEF

Les interventions de l’UNICEF comprennent des programmes radiophoniques pour promouvoir les pratiques de santé et d’hygiène dans les écoles et les communautés. Les émission de radios encouragent un changement de comportement à long terme et vont dans le sens de l’amélioration de l’assainissement et de l’hygiène.

En milieu rural, l’UNICEF travaille avec les communautés locales pour promouvoir l’assainissement total piloté par les communautés. Les habitants locaux sont encouragés à construire et utiliser des latrines, et à mener leurs propres projets d’assainissement afin qu’ils apprennent comment se protéger contre les maladies causées par une mauvaise hygiène

Que ce soit en milieu rural ou urbain, l’UNICEF appuie la réhabilitation et la construction des infrastructures d’eau et d’assainissement. 

Afin de réduire la défécation en plein air et promouvoir une bonne hygiène et un bon assainissement, les classes préscolaires seront désormais dotées de latrines et de points d’eau afin d’éduquer les enfants sur l’utilisation des toilettes et le lavage des mains.

Pour soutenir le changement de comportement, la stratégie de l’UNICEF part maintenant de l’école jusque dans la communauté. Les enseignants sont formés sur la promotion de l’hygiène et les élèves apprennent et mettent en pratique les trois messages clés de l’UNICEF: utiliser des latrines, boire de l’eau potable et se laver les mains avec du savon. L’UNICEF fournit des filtres à eau, non seulement pour s’assurer que les enfants boivent de l’eau potable à l’école, mais aussi pour promouvoir le traitement de l’eau. Bientôt, les dispositifs de lavage des mains seront placés à l’entrée des salles de classe, où les enseignants peuvent superviser le lavage des mains des enfants avec du savon avant d’entrer en cours. Les principaux messages sont diffusés dans les communautés environnantes, de telle façon que les campagnes d’hygiène et d’assainissement puissent cibler toute la population locale. Le changement ne se fera pas seulement au sein des écoles, mais également au niveau des ménages.

Grâce à l’énergie solaire, des points d’eau seront construits pour pomper l’eau dans un réservoir. De ce réservoir, l’eau sera acheminée dans le village principal, l’école, le centre de santé et les villages environnants. Les points d’eau sont gérés par une entreprise privée pour assurer la pérennisation du système. L’eau sera disponible par le biais des systèmes de kiosques d’eau, où les bénéficiaires payent un prix très bas, mais ont un accès continu à l’eau potable. L’eau dans les écoles et les centres de santé est gratuite et limitée pour leur consommation.

 Initiatives WASH dans le sud de Madagascar

Carte de la salinité de l’eau des forages dans la region d’Androy Carte de la salinité de l’eau des forages dans la region d’Androy

Cette carte montre la variation du taux de salinité de l’eau des forages dans la région d’Androy. Elle sera utile lors de la planification des projets de forages et pour le choix des sites d’implantation.


[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

Carte de l’indice de forages negatifs dans la region d’Androy Carte de l’indice de forages negatifs dans la region d’Androy

Cette carte illustre les niveaux de risques de forages négatifs dans la région d’Androy en vue d’aider à renforcer la capacité des foreurs durant la phase d’implantation des forages.


[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

Cartographie de la salinité de l’eau des forages Cartographie de la salinité de l’eau des forages

Cette fiche technique fait la synthèse d’une étude réalisée dans la région d’Androy pour comprendre la variation de la salinité de l'eau des forages. Les résultats serviront de guide pour le choix des sites de forages.


[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

Elaboration d’un indice de forages négatifs Elaboration d’un indice de forages négatifs

Cette fiche technique résume l’approche de l’élaboration d’un indice de forages négatifs, lequel permet de catégoriser les niveaux de risques et d’établir les modalités de paiement appropriés pour les forages négatifs


[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

Procédures de developpement de forages et d’essai de pompage Procédures de developpement de forages et d’essai de pompage

Cette fiche technique décrit les procédures de développement de forages et les différents types d’essais de pompage, lesquels sont indispensables dans la réalisation de forages durables et de qualité. 


[PDF]
(PDF documents require Acrobat Reader to view.)

 

 
Search:

 Email this article

unite for children