Centre de presse

Accueil des médias

Actualités

Discours

Communiqué de presse

Contact

 

Dix journalistes remportent le concours medias et deviennent la voix des enfants

journalistes
© UNICEF Madagascar

Antananarivo, 16 juin 2017 : La célébration de la Journée de l’Enfant Africain a pris une toute autre particularité cette année. L’UNICEF, en collaboration avec le Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions (MCRI) et l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM), a choisi la journée pour primer l’effort des journalistes méritants du concours des médias organisé dans le cadre de son 70ème anniversaire.
Le concours a été lancé en décembre 2016 et a vu une soixantaine de participants dans toutes les catégories de médias confondues – presse écrite, télévision, radio et photo-rapportage. «Un nombre très encourageant pour démontrer que les journalistes s’attachent au sujet touchant les enfants », selon Gérard Rakotonirina, président de l’OJM.
Les candidatures reçues ont démontré une qualité de produits journalistiques traitant divers problématiques dont l’enfant malagasy fait face tous les jours : allant des jeunes filles forcées à se marier trop jeunes, des enfants ratant l’école, des enfants en conflit avec la loi, des enfants victimes de toute sorte de maltraitance et de violence, et les maladies affectant les enfants, etc.
L’UNICEF, en collaboration avec le Ministère de la Communication et des Relations avec les Institutions (MCRI) et l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM), est particulièrement ravi de l’intérêt que portent les médias dernièrement sur les enfants et leur environnement. «Mais beaucoup restent à faire car de nombreux défis entravent encore le respect des droits de l’enfant à Madagascar. Nous espérons que la presse va continuer à être la voix des enfants et à consacrer du temps pour eux et pour écouter leur opinion », a déclaré Matthew Conway, Chef des Médias et Relations Extérieurs de l’UNICEF à Madagascar.
Les médias sont un support de communication efficace pour véhiculer des messages, notamment dans la promotion des droits de l’enfant. Ils sont un partenaire incontournable dans l’éducation du peuple pour améliorer le sort des enfants. Pour le cas de Madagascar, les enfants sont encore assujettis à divers problèmes. L’UNICEF avec ses partenaires le MCRI et l’OJM espèrent que les efforts des journalistes ne resteront pas là mais continueront de donner la parole aux enfants.
Dix lauréats ont reçu un MacBook chacun durant la cérémonie, à l’American Center à Tanjombato, qui a vu la participation des enfants et l’animation des enfants – encore une façon de les rapprocher aussi des journalistes.

Les lauréats par thème sont :
Education :
« Les crèches solidaires » (presse écrite, Magazine L’Essentiel) – Dina Nomena Andrianjaka
Protection :
« Les filles se marient contre leur volonté » (Presse écrite, L’Express) – Ralitera Miangaly
Urgences :
« Il était une faim » (presse écrite, L’Express) – Rialintsalama Andry
Nutrition :
« Tany sy Ranomasina ary Habakabaka » (Radio Antsivabe Morondava) – Amiko Philiberte
Eau/Assainissement/Hygiène :
« Problématique d’eau dans la commune rurale d’Anivorano » (RNM) – Rabenantoandro Ellsa Gladys
Santé :
« Lutte contre la polio à Fandriana » (RNM) – Rasoloarison Monica

Les lauréats par catégorie sont :
Télévision :
Magazine « Alalino Polio» (KOLO TV) - Randrianomanana Narindra
Photo :
Reportage photo (L’Express) - Raelisaona Mamiarisoa
Presse écrite :
« Quand des mineurs délinquants essaient de se redresser » (La Vérité) – Andrianirina Patricia
Radio :
« Vécu des enfants artistes des rues » (RNM) - Rasolofoarijaona Manohisoa

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children