Centre de presse

Accueil des médias

Actualités

Discours

Communiqué de presse

Contact

 

VATSY FIAROVAGNAJAJA : UNE REPONSE POUR REDUIRE LES RISQUES D’EXPLOITATION ET DE VIOLENCE A L’ENCONTRE DES ENFANTS DU SUD

Cash transfert
© UNICEFMadagascar/2017/Grandin

Ambovombe, 12 juin 2017 : Dans le cadre de la célébration du Mois de l’Enfance Juin 2017, le Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme (MPPSPF), avec l’appui de l’UNICEF, et en collaboration avec les Directions Régionales de la Jeunesse et de l’Education Nationale, le BNGRC, la Fondation TELMA, ainsi que différentes Organisations de la Société Civile, a procédé ce jour à Ambovombe et Amboasary, au lancement officiel du « VATSY FIAROVAGNAJAJA ». Ce nouveau programme regroupe des interventions de transferts monétaires inconditionnels, d’alphabétisation, de compétence de vie et de formations professionnelles. Il cible les ménages ayant des adolescent(e)s de 10 à 18 ans victimes d’exploitation, des adolescents chefs de ménages, les filles mères ainsi que les enfants non accompagnés dans les communes d’Ambovombe, de Tsihombe et de Beloha pour la Région Androy, et dans la Commune d’Amboasary pour la Région Anosy.

En effet, les récents aléas climatiques engendrés par El Nino sont venus aggraver les pressions économiques sur les ménages les plus vulnérables déjà lourdement éprouvés par plusieurs années de sècheresse. La situation des enfants déjà difficile, se détériore rapidement et les phénomènes de violence et d’exploitation tendent à se multiplier.
Le programme « VATSY FIAROVAGNAJAJA » vise à réduire les vulnérabilités socio-économiques des ménages et les risques d’exploitation que celles-ci font encourir aux enfants. Par le renforcement des services de prévention et de réponse intervenant dans la protection des enfants (services sociaux, légaux et médicaux), par la mise en place d’opportunités de développement pour les enfants victimes ou a risque d’exploitation (alphabétisation, compétence de vie, formation professionnelles ) et par l’appui a des filets sociaux par des transferts monétaires, le programme « VATSY FIAROVAGNAJAJA » permettra aux communautés de mettre en place un environnement protecteur pour leurs enfants.

Les transferts monétaires prévus dans le cadre du programme « VATSY FIAROVAGNAJAJA » s’étalent du mois de Mai au mois de Décembre 2017 et ciblent environ 1 500 ménages. Le programme est appuyé par l’UNICEF pour un montant total de 250 000 Dollars ( 825 Millions Ariary).

Ce lundi 12 Juin 2017, 326 familles de la commune d’Ambovombe et 236 familles de la commune d’Amboasary ayant des adolescents de 10 à 18 ans victimes d’exploitation sexuelle ou d’exploitation économique, ainsi que les adolescents chefs de ménages, en particulier les filles mères ainsi que les enfants non accompagnés, ont bénéficié de ce cash transfert d’une valeur de 30 000 Ar par ménage par mois.

Madame la Ministre ONITIANA REALY a souligné que «Tout au long de ce mois de juin, consacré à l’Enfant, nous insistons sur la nécessité pour tous, sans exception, d’agir pour accompagner, encadrer et éduquer au mieux les jeunes de la Génération ODD. Toutes les mesures et les initiatives tendant à améliorer leurs conditions doivent être prises et appliquées. Car ces futurs citoyens de l’horizon 2030 méritent de grandir dans les meilleures conditions possibles, afin de garantir un avenir radieux pour notre pays ».

Madame ELKE WISCH, Représentante Résidente de l’UNICEF a quant a elle rappelé que « Il a été maintes fois prouvé dans d’autres pays que les stratégies d’une protection sociale adaptée aux enfants, si elles sont accompagnées par des mesures facilitant l’intégration socioéconomique des enfants, permettent de lutter contre la pauvreté chronique, l’exclusion sociale et d’atténuer les chocs externes qui sont susceptibles d’endommager irréversiblement tout au long de leur vie les capacités et les chances des enfants. ».

A Amboasary, le paiement du « VATSY FIAROVAGNA JAJA » a été combiné avec les premiers paiements du « VATSY FIAVOTA» pour 3 500 ménages issus des communes assistées par le PAM auparavant. En effet, à partir de ce mois de Juin, le programme « VATSY FIAVOTA » prend le relais des transferts monétaires dans 11 communes où l’assistance du PAM a pris fin au mois de Mai 2017.
Rappelons que la Banque Mondiale octroie au programme « VATSY FIAVOTA » un appui financier s’élevant à 35 Millions Dollars (115 milliards Ar) pour une période de 3 ans, de 2017 à 2019.

 

 

 
Search:

 Email this article

unite for children