Grace à l'UNICEF, j'ai enfin de l'eau potable pour ma famille

© UNICEF Madagascar/2018/Randriambelonjafy

Ankililoe a 28 ans. Chaque jour, elle devait parcourir 10 km, soit 2 heures de marche entre Soamanitra, son village ,et le puit le plus proche pour se procurer de l’eau. C’est un exercice éprouvant pour cette femme enceinte, mais comme d’autres mères de familles dans la Commune rurale de Tranovaho (District de Beloha, dans le Sud de Madagascar), Ankililoe a dû en faire une activité quotidienne pour fournir de l’eau aux membres de sa famille. 

La Commune rurale de Tranovaho fait partie des localités du Grand Sud de Madagascar où la pluviométrie annuelle est très basse et les périodes de soudure peuvent durer jusqu’à 9 mois par an. Les populations y sont fortement exposées à des risques récurrents d’insécurité alimentaire, sans compter les effets sur différents aspects sociaux tels que la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, la protection de l’enfant. Les femmes et les enfants sont parmi les plus vulnérables.

Pour soutenir ces populations, l’Unicef a entrepris depuis l’année 2016 le projet d’Urgence pour l’approvisionnement en Eau par camion-citerne au niveau des Centres de santé de bases (CSB) touchés par la sècheresse. Projet réalisé avec l’appui de l’USAID/OFDA et en partenariat avec le Ministère de l’Eau, de L’Energie et des Hydrocarbures. Plusieurs CSB dans la région Androy ont ainsi pu bénéficier de l’approvisionnement en eau gratuite par l’utilisation de carte d’eau. Les principaux bénéficiaires sont les enfants atteints de malnutrition aigüe sévère, les femmes enceintes qui effectuent une consultation prénatale, ainsi que les femmes qui accouchent au niveau du CSB.

Aujourd’hui, des centaines de foyers dont celle d’Ankililoe jouissent d’un accès à une eau potable près de chez eux : « Je suis tout à fait satisfaite du projet carte d’eau auprès du CSB, en tant que femme enceinte, … non seulement je connais l’état de santé de mon enfant mais j’obtiens par semaine 140 litre d’eau potable gratuite pour ma famille. Cela m’évite de faire les deux heures de marche. »  

 

 

Español Français