Un guide pour les professionnels des médias

Rivaldo JRC Tolagnaro
UNICEF/UN0299686/Ralaivita

À propos

Fruit d’un travail de longue haleine avec les journalistes malgaches, ≪ Journalisme et droits des enfants : la bonne formule ≫ se veut être un outil, ou encore, une réference aux fins de rallier les journalistes à la cause des enfants, à la promotion et au respect de leurs droits.

Le present guide vise à encourager les medias à apporter et diffuser des nouvelles d’une utilité sociale et culturelle afin que les enfants puissent en bénéficier et grandir dans un environnement positif.

Les principes enoncés dans le present guide aspirent ainsi à garantir la participation des enfants dans les médias, aider les journalists à reconnaître la vulnerabilite des enfants et guider leurs activités dans l’intérêt de l’enfant.

Il offre ainsi des pistes et des idees de reportage à partir desquels le journaliste pourra puiser son inspiration. Il propose également des outils pratiques aux professionnels des médias pour leur permettre de concilier les intérêts particuliers de leur organe de presse avec une éthique de reportage sur les enfants, en conformite avec les dispositions de la Convention des droits de l’enfant.

L’UNICEF reste fermement convaincu que les journalistes malgaches sont en mesure d’offrir une nouvelle couleur à la place des enfants dans les medias et de garantir ainsi leur participation, de manière que leurs droits soient realises et leurs voix entendues.

Michel Saint-Lot 

Représentant UNICEF

 

 

 

Télécharger le document

(PDF, 6,78 MB)