Politique Nationale de Protection Sociale et Stratégie Nationale de la Protection Sociale

Cash transfert du programme de protection sociale Zara Mira
UNICEF Madagascar/2022/Ralaivita

À propos du document

Afin de promouvoir son partenariat avec le Ministère de la Population, de la Protection Sociale, et de la Promotion de la Femme (MPPSPF), UNICEF Madagascar appuie La Politique Nationale de Protection Sociale ainsi que la Stratégie Nationale de la Protection Sociale.

La Politique Nationale de Protection Sociale de Madagascar, établi en Septembre 2015 synthétise les évaluations des programmes de protection sociale. Elle vise à définir la stratégie globale et cohérente de Protection Sociale en vue d’atteindre une couverture efficace au bénéfice de la population. La mise en place et l’adoption de la Politique Nationale de Protection Sociale marque la volonté politique et l’engagement du gouvernement de prendre en main et de mettre en œuvre une politique sociale adéquate.

Par ailleurs, la Stratégie Nationale de la Protection Sociale (SNPS) 2019-2023 a été élaborée sur la base de la Politique Nationale de la Protection Sociale (SNPS) 2015-2030 et a été conçue conformément aux finalités des Objectifs du Développement Durable ODD-2015-2030. Elle est mise en cohérence avec les grands axes de développement consignés dans l’Initiative pour l’Emergence de Madagascar, visant à renforcer la résilience de la population face aux aléas économiques et naturels mais aussi à relever et à réhabiliter les couches de population les plus vulnérables. Par ailleurs, la SNPS vise aussi la promotion de la femme et la protection des droits de l'enfant.

Télécharger le document

(PDF, 1,61 MB) (PDF, 750,03 KB) (PDF, 1,15 MB)