MICS 6 (2018) : Eau, Hygiène et assainissement

Enquête nationale sur la situation socio-démographique des ménages

À propos

  • Les services d’eau potable de base (ODD 1.4.1) font référence à une source d’eau améliorée, avec un temps de collecte de l’eau ne dépassant pas 30 minutes pour un aller-retour, y compris le temps d’attente. Les sources d'eau potable améliorées sont celles qui ont le potentiel de fournir de l'eau salubre de par leur conception et leur construction. Elles comprennent l’eau du robinet, les forages ou les pompes, les puits protégés, les sources protégées, les eaux pluviales et les eaux conditionnées ou livrées. Les services limités font référence à une source améliorée situées à de plus de 30 minutes aller-retour. Les sources non améliorées comprennent les puits non protégés et les sources non protégées. Aucun service ne fait référence qu’à la collecte directe de l'eau des eaux de surface telles que les rivières, les lacs ou les canaux d'irrigation.

 

  • Les services d'assainissement de base (ODD 1.4.1) font référence à l'utilisation d'installations sanitaires améliorées qui ne sont pas partagées avec d'autres ménages. Les installations sanitaires améliorées sont celles conçues pour séparer les excréments du contact humain de manière hygiénique. Elles comprennent des installations avec chasse d'eau ou chasse d'eau reliée un système d'égouts, des fosses septiques ou des latrines à fosse avec dalles lavables, des latrines à fosse ventilées, et des toilettes à compostage. Un service d'assainissement limité désigne une installation améliorée partagée avec d'autres ménages. Les installations d’assainissement non améliorées comprennent des chasses d’eau à ciel ouvert, des latrines à fosse sans dalle ou à dalles non lavables, des latrines suspendues et des seaux. Aucun service fait référence à la pratique de la Défécation en plein air.

 

  • Un service d'hygiène de base (ODD 1.4.1 et ODD 6.2.1) fait référence à la disponibilité d'une installation de lavage des mains sur place avec de l'eau et du savon. Les installations de lavage des mains peuvent être fixes ou mobiles et comprennent un lavabo avec de l’eau du robinet, des seaux avec des robinets, des robinets de récupération (tippy-taps) et des pichets ou bassins conçus pour le lavage des mains. Le savon comprend les barres de savon, le savon liquide, le détergent en poudre et l’eau savonneuse, à l’exclusion des cendres, de la terre, du sable et des autres produits de lavage des mains. Un service d'hygiène limité fait référence à une installation manquant d'eau et / ou de savon. Pas d’installation signifie qu’il n’y a pas d’installation de lavage des mains dans le ménage.
MICS 2018

Télécharger le document

(PDF, 402,77 KB)