UNICEF appelle pour un partenariat pour les enfants

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfant, UNICEF appelle au partenariat du secteur privé pour investir pour chaque jeune et chaque enfant

20 novembre 2018
Representant d'UNICEF Madagascar presente Tsikivy et Christella a l'Ambassadeur de Coree
UNICEF Madagascar/2018/Fanjaniaina
Le Representant d'UNICEF Madagascar presente Tsikivy et Christella a l'Ambassadeur de Coree lors du forum "Investir pour chaque enfant", juste apres leur retour d'Amsterdam

ANTANANARIVO, le 20 novembre 2018 – La Journée Mondiale de l’Enfance est à marquer d’une pierre blanche pour la promotion des droits de l’enfant à Madagascar en espérant l’engagement de tous, dont le secteur privé. En effet, l’UNICEF a organisé un forum durant lequel l’appel a été fait pour plus d’investissement envers les enfants Malagasy.

La situation des enfants à Madagascar demeure critique. Les enfants font encore face à des défis entravant le respect de leur droit. Beaucoup n’ont pas encore d’acte de naissance, d’accès à l’eau, ratent l’école, ne bénéficient pas de soins adéquats pour leur santé et subissent des violences de tout genre. Aussi, les enfants sont parfois lésés des décisions leur concernant et sont malheureusement contraints à réaliser les désirs des adultes.

« Il est temps de changer la tendance avec la contribution de tous dont le secteur privé », a expliqué Michel Saint-Lot, Représentant de l’UNICEF a Madagascar. Profitant de leur présence à l’hôtel Colbert ce jour, il a lancé un appel solennel pour renforcer les partenariats pour répondre à cette situation critique des enfants et des jeunes malagasy d’aujourd’hui.

Une journée marquée aussi par la présence de jeunes entrepreneurs engagés, qui ont témoigné de leur engagement à vouloir changer le monde et à vouloir bâtir une génération future avec son potentiel.

Matina Razafimahefa, a tout juste 20 ans, à la tête de Sayna, un start-up qui ambitionne d’aider les jeunes malagasy défavorisés à bénéficier d’une formation numérique qui va leur permettre de décrocher ensuite un boulot au sein d’une entreprise.

La Journée mondiale de l’enfance, célébrée le 20 novembre, est une journée d’action mondiale « pour les enfants, par les enfants ». Elle vise à sensibiliser le public et à collecter des fonds pour venir en aide aux millions d’enfants déscolarisés, privés de protection, d’accès à l’eau, à la santé et déracinés à travers le monde. Cette année, l’UNICEF invite le public à se rendre en ligne et à signer sa pétition mondiale afin d’appeler les dirigeants du monde à s’engager à respecter les droits de chaque enfant, dans l’intérêt de tous les enfants de la génération actuelle et des générations à venir, et ce, dans le but de garantir que chaque enfant est scolarisé, à l’abri des dangers et à même de réaliser son potentiel.

Aujourd’hui, à l’occasion de cette journée, l’UNICEF demande à ses soutiens de faire entendre leur voix en solidarité avec les enfants les plus défavorisés et les plus vulnérables « en inondant le monde de bleu », que ce soit en se livrant à une activité autour du bleu ou en portant des vêtements bleus à l’école, dans les rues, sur les médias sociaux, dans les salles de réunion et sur les terrains de sport. La journée du 20 Novembre a été marquée par diverses initiatives auxquelles les Ambassadeurs de bonne volonté utilisent pour sensibiliser le public aux droits de l’enfant et aux problèmes des jeunes, tels que le manque d’accès à l’éducation, l’aménagement d’endroits où jouer et apprendre en sécurité, et les effets de la violence, du harcèlement et de la pauvreté. Des stars et des dirigeants du monde du divertissement, de la politique, du sport et des affaires uniront leurs efforts à ceux des enfants afin de défendre leurs droits. Les enfants, quant à eux, prendront les commandes de rôles très médiatisés afin de mettre l’accent sur les questions qui leur tiennent à cœur. Plus de 50 organisations dans le monde passeront les commandes de certains rôles aux enfants ou montreront leur soutien en faveur de chaque enfant.

Contacts presse

Fanja Saholiarisoa

Communication Officer

UNICEF Madagascar

Tél: +261 32 23 427 72

Contenu multimédia

Journée Mondiale de l'enfance | logo
UNICEF

Signez la pétition pour appeler les dirigeants du monde à s’engager à respecter les droits de chaque enfant et à affirmer que ces droits sont non-négociables.

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram