Protéger efficacement les écoles des catastrophes naturelles : une affaire collective de Prévention, de Préparation et de Suivi

Réponses à la forte tempête tropicale Éloise dans le Nord de Madagascar en janvier 2021

29 janvier 2021
Éducation en situation d'urgences
© UNICEF/UNI308074

Le 19 janvier à 19h30, la Forte Tempête Tropicale Eloise qui a emmené avec elle des rafales de vent de plus 140 km/h et de fortes pluies a frappé les Régions du Nord de Madagascar y compris les deux Districts enclavés de la Région Analanjirofo : Maroantsetra et Mananara Nord. La tempête a ravagé des centaines d’habitations, partiellement détruit 99 écoles et a tué une personne de 60 dans ces deux districts.

En harmonie avec le plan de contingence du secteur éducatif, des kits de soutien aux écoles constitués de 400 feuilles de bâches, 80 cartons de fournitures scolaires, 70 boites de kits récréatifs et 6 tentes avec armature en fer ont été prés positionnés dans le District de Maroantsetra avant la saison cyclonique.

Lors du passage d’Eloise, la disponibilité de ces kits de pré positionnement et les sessions de formation des Responsables éducatifs des 22 Régions sur la gestion des risques et catastrophes organisées avec l’appui de l’UNICEF en décembre 2020, ont permis de renforcer significativement les communications pour la prévention des catastrophes, l’efficacité des collectes de données et la rapidité des déploiements des réponses. Les résultats réjouissants suivants peuvent ainsi être soulignés : aucune victime scolaire signalée (y compris dans les domaines des abus sexuels), données sur les dégâts collectées et transmises par sms et email en moins de 48h et reprise des cours pour les 7,735 enfants sinistrés (3773 filles et 3962 garçons) en moins de 10 jours.

Enfin, la mission de suivi post urgence du POT Education à Maroantsetra a permis de collecter les données supplémentaires sur les besoins des écoles et de conduire une formation de 2 jours sur le montage et le démontage de tente de 42 et 72 m2 pour 5 Responsables éducatifs, 10 Représentants des enseignants et 10 représentants des élèves.

Kits scolaires
Les enfants sont heureux de leur nouvelle salle de classe provisoire, et des fournitures et les kits récréatifs reçus
Assister les enfants
Montrer aux enfants la manière de jouer aux jeux de stratégie contenu dans les kits récréatifs
Distribution de kits RRC
Les enfants participent avec les Associations des parents d’élèves aux transports et distribution des kits RRC

 

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram