Programme « Éducation Pour Tous » : le Ministre de l’Éducation Nationale inaugure de nouvelles infrastructures scolaires à l’EPP Ankananavy, construites avec l’appui financier du Royaume de Norvège
Bekily, 29 Avril 2022 – À l’EPP Ankananavy, 5 infrastructures scolaires ont été inaugurées par le ministre de l’Education Nationale, Madame Marie Michelle Sahondrarimalala. Avec 5 bâtiments de 6 salles de classe pour le primaire, 1 bureau du Directeur et 1 bibliothèque, 1 bâtiment à 1 salle de classe pour le préscolaire et 1 bâtiment pour le logement du Directeur, ces infrastructures ont été construites et équipées grâce à l’appui financier du Royaume de Norvège dans le cadre du Programme Conjoint « Éducation Pour Tous ». Le ministre-Conseiller auprès de l’Ambassade royale de la Norvège à Madagascar, Monsieur Andreas Danevad a pris part à l’événement, ainsi que le Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles, représentant l’UNICEF, l’OIT et le PAM, les trois agences qui appuient le ministère pour la mise en œuvre du programme.
Depuis l’année 2015, le Programme Conjoint « Éducation Pour Tous » à Madagascar vise à améliorer l’accès et la qualité de l’éducation dans les régions Atsimo Andrefana, Androy et Anosy. Salles de classe, salles de bibliothèque et multimédia, bureaux et logements pour les directeurs, réfectoires avec cuisine et magasin de stockage, installations d’accès à l’eau potable et équipements photovoltaïques constituent les principaux ouvrages construits par le programme.
Depuis juillet 2020, 32 écoles complètes dont celle d’Ankananavy ont été construites. Pour la Direction Régionale de l’Education Nationale d’Androy, ce sont 172 salles de classe, 60 réfectoires avec cuisine et magasin de stockage ainsi que 13 écoles complètes qui ont été construits. La construction de 9 autres écoles complètes sera achevée d’ici la fin du Programme Conjoint.
Les représentants du Royaume de Norvège et des partenaires techniques et financiers ont réaffirmé leur engagement pour accompagner le Ministère de l’Éducation Nationale dans la mise en œuvre des programmes d’éducation préscolaire et primaire, dans le cadre du développement du secteur éducatif à Madagascar. Le ministre-Conseiller de l’Ambassade royale de la Norvège à Madagascar, a remercié Madame le Ministre de l’Éducation Nationale et son équipe pour leur engagement fort en faveur de tous les enfants malagasy, et a réitéré la reconnaissance de la Norvège à l’OIT pour la longue collaboration de plus de 20 ans dans la construction scolaire à travers l’île. La coopération norvégienne avec Madagascar va se poursuivre après le Programme Conjoint qui prend fin en juin 2022, afin de continuer à relever les défis importants en matière d’éducation et de bien-être socio-économique pour les populations du Sud de plus en plus vulnérables. Le Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar a transmis les remerciements des trois agences au Gouvernement de la Norvège pour le constant et généreux appui financier au secteur de l’éducation à Madagascar. Il a également salué la franche collaboration entre le Ministère de l’Éducation Nationale, les communautés et les partenaires techniques et financiers pour l’amélioration de l’instruction des enfants Malagasy.
Depuis la mise en œuvre du programme conjoint avec la Norvège dans les 3 régions du Sud, plus de 400 salles de classe et 450 infrastructures sanitaires ont été construites, réhabilitées et équipées, permettant à plus de 100 000 enfants d’avoir accès à une éducation inclusive et de qualité. Plus de 30 000 enseignants du primaire et du préscolaire ont pu renforcer leurs compétences pédagogiques, avec une contribution de plus en plus accrue des communautés au fonctionnement des écoles.
Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter, Facebook et Instagram