Pour renforcer la présence des équipes terrain, l’UNICEF inaugure son bureau régional pour la Région Analanjirofo, à Fénérive-Est

27 mai 2022
Nouveau bureau de l' UNICEF à Analanjirofo
UNICEF Madagascar/2022/Andrianandrasana

Antananarivo, le 27 mai 2022 – L'UNICEF a officiellement inauguré son nouveau bureau à Fénérive-Est pour la Région Analanjirofo. Il a été ouvert par Jean François Basse, Représentant de l’UNICEF à Madagascar avec les autorités locales et les différents partenaires. À ce jour, l’UNICEF compte ainsi 4 bureaux décentralisés au sein desquels travaillent 93 collaborateurs.

Le descriptif du programme pays de l’UNICEF mentionne un support continu au niveau des structures décentralisées d’où la mise en place progressive de ses sous-bureaux. Cette nouvelle infrastructure est la première d’une longue série dans les régions d’interventions de l’UNICEF à Madagascar.

La mise en place de ce sous-bureau de Fénérive-Est promet un nouvel élan à la collaboration déjà fructueuse et efficace de l’UNICEF avec ses partenaires locaux et la population de la région. Aujourd’hui, Analanjirofo est un bel exemple des interventions multisectorielles que prône l’UNICEF pour offrir à chaque enfant malagasy le meilleur départ possible dans la vie. « Puissions-nous continuer à trouver des solutions innovantes, répondant aux besoins des plus vulnérables et pour la promotion, des droits de l’enfant » s’est exprimé Jean-François Basse, Représentant de l’UNICEF.

Dans la plupart des districts de la Région sont déployés des projets qui touchent l’ensemble des secteurs d’interventions de l’UNICEF : allant de la nutrition à la santé, en passant par l’éducation, la protection de l’enfant, la communication pour le changement de comportement ou encore l’accès aux services de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène. À titre de rappel, 1 200 000 personnes vivent dans la Région Analanjirofo, dont 569 000 enfants de moins de 18 ans.

Dans le domaine de la Nutrition, notamment, la région abrite un projet dans le district de Vavatenina, qui a fait en début d’année l’objet de mobilisation de ressources de la part de nos fidèles partenaires. La protection de l’enfant n’est pas en reste car en travaillant de concert avec les directions régionales et locales, l’UNICEF est très impliqué et même acteur dans le Réseau de Protection de l’Enfant afin de renforcer le système de protection de la région.

D’autre part, une présence dans cette zone est importante dans le cadre de la réduction des risques et des catastrophes, un autre mandat essentiel de l’UNICEF. L’existence du bureau à Analanjirofo contribue à réduire l’impact des cyclones et des catastrophes naturelles auprès de la population. Aujourd’hui, l’UNICEF a œuvré conjointement avec les autorités et les partenaires dans la mise en place d’un plan de contingence cyclone inondation 2021-2022 qui stipule que 50 communes sur 88 très susceptibles d'être affectés par la montée des eaux en cas d'arrivée d'un cyclone de forte intensité.

 

Le nouveau bureau UNICEF à Analanjirofo
UNICEF Madagascar/2022/Andrianandrasana
Inauguration du nouveau bureau UNICEF à Analanjirofo
UNICEF Madagascar/2022/Andrianandrasana

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram