Pour l’efficacité de la santé communautaire à Madagascar, l’UNICEF appuie l’atelier de finalisation des outils intégrés pour les Agents Communautaires

-

02 décembre 2021
Agent communautaire à Maroalipoty
UNICEF/UN0406732/Andrianantenaina

Antananarivo, le 29 novembre 2021 – L’UNICEF, en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et les partenaires de mise en œuvre de la santé communautaire tient un atelier à Antsirabe, du 29 novembre au 03 décembre prochain. Afin de rendre efficace la santé communautaire et espérer un impact positif des actions, l’ensemble des équipes travaillent de concert pour harmoniser les outils et les curricula de formation à destination des agents communautaires à travers le pays.

En effet, un agent communautaire est incontournable dans l’atteinte des objectifs en matière de santé. Son rôle est particulièrement important pour réduire les inégalités en matière d’accès aux services de santé. Ils sont des relais cruciaux lorsque la population ne peut se rendre dans des établissements de santé qui peuvent être éloignés ou difficilement accessibles.  À la suite d’un inventaire réalisé au préalable, un agent communautaire utilise à peu près une trentaine d’outils pour assurer son rôle. La gestion d’un nombre élevé de documents et d’informations ne permet pas de travailler efficacement.

Face à ce constat, plusieurs mobilisations ont été réalisées depuis quelques mois avec l’appui technique et financier de l’UNICEF. Du 02 au 05 novembre dernier, un atelier a permis de définir un paquet prioritaire axé sur les neuf (9) principales interventions que doit maitriser l’agent communautaire. Il s’agit entre autres : des services généraux, de la surveillance et le contrôle des maladies, de la santé reproductive et maternelle, de la planification familiale, de la santé néonatale, de la surveillance et prévention des maladies non-transmissibles, de la nutrition, des pratiques familiales essentielles et des interventions spécifiques. La motivation de ces agents communautaires, amenés à être polyvalents est aussi à l’étude, afin d’assurer qu’il offre à la population cible, le pack le plus complet possible.

Un autre atelier a ensuite précédé celui d’Antsirabe afin d’étudier au mieux les méthodes d’intégration de ses interventions par rapport aux cibles, entre autres, des enfants malades et des enfants sains, de la femme ainsi que des outils de gestion, de supervision, de logistique ou encore de la communication. A noter que le recensement exhaustif des agents communautaires à Madagascar est en cours.

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram