Plus de 600 000 collégiens pourront apprendre par eux-mêmes avec les nouveaux livrets d’auto-apprentissage

11 mai 2020
La Ministre de l'éducation distribuant les livrets scolaires
UNICEF Madagascar/2020

Antananarivo, le 11 mai 2020 – Afin de limiter les perturbations et de permettre aux enfants de continuer à apprendre en toute sécurité, le Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel avec l’appui de l’UNICEF a procédé à la production de livrets individuels se rapportant aux trois matières de base (Malagasy, Mathématiques et Français). Conçus pour un auto-apprentissage, ces livrets comprenant des Résumés de cours, des exercices et des dispositifs d’évaluation des acquis des élèves à travers un quiz auto-correctif, aideront les élèves des classes de 6eme, 5eme, 4eme et 3eme à apprendre par eux-mêmes depuis chez eux. Ils seront distribués à 636.000 élèves des collèges publics de Madagascar.

La première distribution a été lancée ce jour au collège d’enseignement général d’Ambanitsena en présence de la Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel (MENETP).
La production de ces livrets et leur distribution ont été réalisées grâce au financement de l’UNICEF.

Ils seront acheminés au niveau des circonscriptions scolaires, qui se chargeront de la distribution au niveau école avec la collaboration des communautés éducatives, notamment avec l’aide des chefs d’établissements et des radios locales, des enseignants et élèves déjà en classe (3eme) pour faciliter la communication avec ceux en confinement chez eux.

« Depuis l’arrêt des cours dû au confinement, le MENETP n’a pas cessé de chercher des solutions afin de permettre aux élèves de renforcer leurs acquis scolaires, de s’entraîner avec des exercices et d’améliorer leurs connaissances. Parmi les initiatives prises par le Ministère figure la production d’émissions radiophoniques et télévisées dont l’émission « kilasy pour tous » diffusée sur quelques chaînes de télévision locales et nationales…… Ces livrets arrivent à point nommé car ils vont améliorer l’auto-apprentissage des élèves» a fait savoir la Ministre ANDRIAMANANA Rijasoa qui a remercié l’UNICEF pour son soutien.

« L’éducation est un des droits fondamentaux des enfants. Nous savons que plus les enfants restent déscolarisés, moins ils sont susceptibles de retourner à l’école. Toutefois, nous devons assurer que toutes les conditions soient réunies pour assurer la réouverture des écoles en toute sécurité », explique pour sa part Jean Benoit Manhes, représentant adjoint de l’UNICEF à Madagascar.
      
Cette initiative fait partie de la stratégie nationale pour faire face au COVID 19 dans le domaine de l’éducation.
L’appui apporté par l’UNICEF vise à renforcer l’utilisation de multiples canaux pour la livraison de l'apprentissage à distance pour soutenir l’apprentissage des enfants les plus vulnérables qui n’ont pas accès aux ressources numériques ou médiatiques. UNICEF appuie aussi le renforcement du soutien aux enseignants, aux parents et aux soignants qui facilitent l'enseignement à distance et aide les écoles à protéger les enfants et leur communauté en leur fournissant les matériels d’assainissement des écoles et des informations vitales sur le lavage des mains et autres règles d’hygiène.
A Madagascar, 7 millions d’élèves (préscolaire jusqu’en classes terminales enseignement général) ont été impactés par la fermeture des écoles pendant plusieurs semaines. Ces élèves comprennent 900 000 élèves préscolaire, 4 650 000 élèves primaire, 1 100 000 élèves collège, 362 748 lycéens de l’enseignement général et 70 000 lycéens de l’enseignement technique et professionnel. En tout, 248 000 enseignants ont aussi vécu une année scolaire interrompue.

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Tél: +261 32 23 600 05
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram