Pauvreté des enfants, analyse du projet de loi de finances 2021 et plaidoyer en faveur des budgets des secteurs sociaux auprès de l’Assemblée Nationale
Ce 16 Décembre 2020 à 15h, l’UNICEF en partenariat avec le Collectif des Citoyens et Organisations Citoyennes, ont présenté l’état des lieux sur la pauvreté multidimensionnelle de l’enfant. Cela était suivi d’un plaidoyer en faveur des budgets des secteurs sociaux de base dont : la Santé Publique, L’Education Nationale, l’Eau, Assainissement et Hygiène.
Dans son allocution, le Représentant de l’UNICEF a souligné que l’enfant Malagasy rencontre des défis liés à l’éducation, à la santé dont la vaccination, et a l’accès à l’Eau, Assainissement et Hygiène. Par ailleurs, ils rencontrent aussi des problèmes de malnutrition, et de manque de protection. Les députés ont le pouvoir qu’ils doivent exercer car les enfants de Madagascar attendent beaucoup d’eux.
L’UNICEF a présenté les résultats de l’analyse sur la pauvreté multidimensionnelle de l’Enfant dont 67,6 % souffrent de la pauvreté multidimensionnelle dont 23,7 % sous forme sévère. Le Collectif des Citoyens et Organisation Citoyenne a précisé que dans sa structure actuelle, le projet de loi de finances 2021 devrait être amélioré pour permettre de réaliser l’orientation annoncée pour un rattrapage du retard en matière de développement social, et apporter les solutions aux défis actuels rencontrés dans les secteurs sociaux de base. Particulièrement, l’allocation budgétaire à la vaccination doit être augmentée au lieu de diminuer (cas du budget de DPEV qui baisse de 64% par rapport au LFR 2020) pour permettre à l’enfant Malagasy de bénéficier de vaccin. C’est une situation alarmante car il n’y a pas de ressource propre engagée dans le Programme d’Investissement Public pour la vaccination. A noter que deux enfants (de 24-35 mois) sur 3 ne bénéficient pas de vaccination complète. Et deux enfants (de 12-23 mois) sur 3 ne bénéficient pas de vaccination de base : BCG, Polio 3, DTC3, rougeole. Ces présentations ont été suivi d’échanges avec les députés.
Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale tenait à remercier cette initiative de l’UNICEF et des partenaires de la société civile qui promeut le dialogue et l’échange avec les députés. Ces derniers ont sollicité que dans l’avenir le partage d’informations et le plaidoyer soient réalisés en avance et avec les membres de l’exécutif.
Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter, Facebook et Instagram