Lutte contre la covid-19 : le Gouvernement malagasy reçoit un don de gel mains de la compagnie japonaise Saraya

Communiqué de presse conjoint

11 mars 2021
Don de gels mains
UNICEF Madagascar/2021/Andrian

Antananarivo, 11 mars 2021 : Le Japon renforce son appui à Madagascar dans la lutte contre la Covid-19. Au nom du Gouvernement malagasy, le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement, et de l’Hygiène (MEAH), a réceptionné un don de gel mains d’une valeur de 547 050 USD de la compagnie japonaise SARAYA, ce 11 mars. Ce don s’inscrit dans le cadre du programme de coopération entre le Gouvernement malagasy et l’UNICEF, à travers le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.

 Avec le Malawi, et les Comores, Madagascar fait partie des pays bénéficiaires du don de gel mains octroyé par la SARAYA Co Ltd, leader dans le domaine de l’hygiène des mains au Japon. La dotation a été faite à travers le Bureau régional de l’UNICEF, à Nairobi.

 Plus d’un million d’élèves et plus de 25 000 enseignants de 3 874 établissements scolaires (EPP, collèges, lycées) répartis dans 28 Circonscriptions Scolaires (CISCO) vont bénéficier de ces produits en plus des personnels et les personnes qui fréquentent les 649 centres de santé relevant de Services Sanitaires de District de 9 Régions.

A souligner que les établissements scolaires et les formations sanitaires situés dans les localités les plus touchées par la Covid-19, et en difficulté d’accès à l’eau potable, seront priorisées. A relever enfin que 12 500 flacons, de 500 ml, seront destinés à la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), pour renforcer le respect des gestes barrières dans les transports publics, notamment pour les taxis et taxibe. Cette activité marque encore une fois l'importance de l'Hygiène dans nos actions quotidiennes pour prévenir le Covid-19 et sa transversalité.

La Ministre de l’eau, de l’assainissement, et de l’hygiène, Voahary Rakotovelomanantsoa, s’est félicitée de cet appui du Japon, à travers la SARAYA Co Ltd. « A l’instar d’autres pays, Madagascar ne cesse de renforcer les mesures de lutte contre la Covid-19. Ce don est important pour notre dispositif de riposte en matière d'hygiène car il est destiné à trois milieux particulièrement vulnérables en termes de propagation, en l’occurrence les établissements scolaires, les formations sanitaires, et les transports publics. Nous nous en réjouissons », a déclaré la Ministre Voahary Rakotovelomanantsoa.

 « Le Japon est à nouveau résolu d’accompagner les autorités malgaches et le peuple malgache dans leurs efforts sérieux pour faire face au mieux aux maladies infectieuses », a déclaré HIGUCHI Yoshihiro, Ambassadeur du Japon à Madagascar. « Le Japon est prêt à déployer tout son possible afin de soutenir Madagascar dans la lutte contre la maladie de Coronavirus, parce que nous sommes parfaitement convaincus que la santé publique est la base essentielle et fondamentale du développement inclusif que Madagascar vigoureusement poursuit ». “La prévention de la propagation de Covid est l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le virus, a déclaré Michel Saint-Lot, Représentant de l’UNICEF à Madagascar. ”Avec ce don, nous sommes en mesure de soutenir davantage le gouvernement pour aider la population à se protéger.”

    

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram