L’UNICEF Madagascar réaffirme son engagement de continuer à œuvrer pour la promotion des droits des enfants malagasy

20 novembre 2022
Tournoi de foot pour la journée mondiale de l'Enfance
UNICEF Madagascar/2022/Ramasomanana

Antananarivo, le 20 novembre 2022 – À travers l’UNICEF, dans son mandat d’améliorer les conditions de vie et permettre à chaque enfant de jouir de leurs droits, Madagascar célèbre aujourd’hui la Journée Mondiale de l’Enfance à travers une série d’activités pour faire entendre les voix à tous les niveaux.

 

L’inclusion, pour chaque enfant

Cette année, la célébration vise à véhiculer tous les messages positifs d’inclusion et d’équité pour chaque enfant, quelle que soit sa différence. La lutte contre toute discrimination est de mise et est appelée à prendre forme pour que l’enfant puisse grandir et s’épanouir dans un environnement sain. Alors que chaque enfant doit pleinement bénéficier de ses droits, l’écart existe encore en matière d’accès à l’éducation, des services de soins de qualité ou encore une protection sociale complète et adéquate. Selon l’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) de 2018, un nombre important d’enfants handicapés sont exclus des services sociaux de base, notamment de l'éducation, puisque seuls 4 % d’entre eux sont scolarisés. D’autre part, la plupart des structures existantes ne sont pas adaptées et il manque encore d’enseignants spécialisés pour la prise en charge.

De fait, l’UNICEF Madagascar tire la sonnette d’alarme sur la nécessité de maintenir les actions afin que chaque enfant puisse vivre et se développer dans les meilleures conditions. Elle réaffirme notamment sa volonté à accompagner le gouvernement dans tous les programmes clés et collaborer avec l’ensemble des associations et partenaires pour la mise en œuvre et le déploiement de toutes les actions.  

L’inclusion se reflète aussi dans la nouvelle chanson des droits de l’enfant par l’Ambassadeur des Droits de l’Enfant, Mirado. Intitulée «Zon’ny Ankizy» et entonnée avec la petite Lova Renée, le courageux Luco et l’entreprenant Gilardy, elle rappelle les droits fondamentaux dont doit jouir chaque enfant et est un cri d’appel à l’endroit des parents et de toutes les parties prenantes pour qu’ensemble, nous encourageons le respect de tous ses droits.

Tournoi de foot pour la journée mondiale de l'Enfance
UNICEF Madagascar/2022/Ramasomanana

Le foot, pour véhiculer inclusion et équité 

La journée mondiale de l’enfance coïncide cette année avec l’ouverture officielle d’un événement majeur qui est la Coupe du Monde de Football 2022 au Quatar. L’UNICEF a ainsi emprunté les valeurs de ce sport fédérateur pour rallier le monde à la promotion des droits des enfants. L’inclusion pour chaque enfant est synonyme de tolérance, mais aussi de respect, de solidarité et d’engagement envers son prochain, un symbole d’unité.

À Madagascar, dans les villes d’Ambovombe, Fénérive-Est et Antananarivo, près de 250 enfants, bénéficiaires des divers programmes de l’UNICEF se sont prêtés au jeu, le temps d’un mini tournoi de foot à 7. L’ambiance a été au rendez-vous et la compétition a été également l’occasion de renforcer la sensibilisation autour des droits de l’enfant.

À Fénérive-Est, l’UNICEF et ses partenaires ont véhiculé sur l’importance d’avoir une identité en incitant les parents à doter leurs progénitures des documents nécessaires dès leur naissance. Du côté d’Ambovombe, il a été mis en exergue les efforts continus de l’UNICEF pour que la population de toute la région Androy puisse faire face aux aléas du changement climatique, de la sècheresse à l’origine du manque d’eau et de nourriture.

Dans la capitale, l’ambassadeur Mirado et la supporter des droits de l’Enfant, Lorah Gasy ont uni leurs voix pour une mobilisation en faveur des enfants. Le jeu Ikal’io proposé par l’UNICEF pour la Gestion de l’Hygiène Menstruelle a été présenté au public, ainsi que toutes les recommandations pour la protection des enfants en ligne et une conscientisation sur le respect de l’environnement.

 

« Going Blue », soutien symbolique à la promotion des droits de l’enfant

Chaque année, la Journée Mondiale de l’Enfance est aussi l’occasion de vêtir en bleu cyan de l’UNICEF un monument historique du pays. Cette année, pendant 10 jours, le Palais de la Reine sera aux couleurs de l’UNICEF pour démontrer l’engagement du pays à soutenir les enfants et à appuyer l’UNICEF dans son mandat.

Lors de l’événement au Terrain Synthétique d’Andohalo, le public a été incité à porter la couleur bleue pour l’esprit d’équipe à promouvoir les droits de l’enfant.

Le Palais de la Reine illuminé de bleu
UNICEF Madagascar/2022/Ramasomanana

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram