L’UNICEF, le SIM et l’Universite d’Antananarivo encouragent les chercheurs en herbe

Le concours dénommé « Enfants chercheurs » est organisé du 13 novembre au 03 décembre 2019

13 novembre 2019
Rakotoarinaivo Mamisoa Lucia is a teacher in the secondary school of Tanambao/Taolagnaro (Rakotoarinaivo Mamisoa Lucia is a teacher in the secondary school of Tanambao/Taolagnaro (Anosy Region).
UNICEF/UN0299697/Ralaivita

Le Syndicat de l’Industrie de Madagascar en partenariat avec l’UNICEF, et l’Université d’Antananarivo organisent un concours de recherche en faveur des enfants issus des 47 associations membres de la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance. Ce programme est le premier pas dans la promotion de la participation des enfants à l’atteinte des objectifs du développement durable Nº9 et Nº12 respectivement « Industrie, Innovation et Infrastructure » et « Consommation et production responsable ».

L’objectif étant de permettre à ces enfants en situation vulnérables de s’épanouir dans le domaine de la recherche mais aussi d’accompagner des enfants à développer des prototypes en termes dans les technologies et innovations destinées aux enfants.

Cette initiative entre dans le cadre du Salon de recherche, de l’Université d’Antananarivo afin d’initier les enfants au travail de recherche et d’innovation. Il coïncide aussi avec la commémoration du 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant célébré le 20 novembre prochain.

Le concours dénommé « Enfants chercheurs » est organisé du 13 novembre au 03 décembre 2019 et sera orienté vers la recherche et innovation en matière de valorisation de déchets.

Les  enfants de 10 à 18 ans divisés en trois catégories d’âge sont appelés à participer au concours de Création d’un prototype à partir des matières récupérées (tissus, papiers, emballages en plastique ou métallique, légumes ….). Les candidats sélectionnés vont présenter à l’orale le résultat de leurs travaux de recherche. L’Université d’Antananarivo accompagne les enfants pendant la préparation du prototype à travers l’encadrement des enseignants chercheurs ou doctorants. Les lauréats du concours seront parrainés par le SIM pendant le processus de vulgarisation de leurs œuvres et d’insertion professionnelle.

« Cette initiative servira de tremplin aux enfants permettant de développer leurs créativités tout se conscientisant sur la problématique de l’environnement dans leur quartier et découvrant des solutions innovantes sur leur quotidien », explique la vice-présidente du SIM.

Pour l’UNICEF, cette initiative est le reflet de l’engagement du SIM à mettre en œuvre une responsabilité sociale durable envers les enfants vulnérables et assurer un accompagnement effectif pour que ces enfants puissent aspirer à un avenir meilleur.

Contacts presse

Timothy James Irwin

Chef de la Communication

UNICEF Madagascar

Tél: +261 32 23 600 05

Fanja Saholiarisoa

Communication Officer

UNICEF Madagascar

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram