L’UNICEF lance le fret aérien humanitaire pour le transport des vaccins COVID-19 dans le monde

L’UNICEF commence à expédier des seringues en vue du déploiement mondial de vaccins contre la COVID-19 dans le cadre de COVAX

24 février 2021
Lancement du Covax
UNICEF/UN0422687/COVAX/Miléquêm Diarassouba

NEW YORK, 24 février 2021 – L'UNICEF commence à expédier des seringues autobloquantes, qui ne sont pas réutilisables, en vue du déploiement mondial de vaccins contre la COVID-19. La première phase des envois de seringues a commencé ces jours-ci. Les Maldives, le Ghana, la Côte d’Ivoire et Sao Tomé-et-Principe figurent parmi les premiers pays bénéficiaires. Dans les semaines à venir, l’UNICEF expédiera dans une trentaine de pays plus de 14,5 millions de seringues autobloquantes de 0,5 ml et de 0,3 ml. Au total, l’UNICEF fournira en 2021 jusqu’à 1 milliard de seringues et 10 millions de réceptacles de sécurité aux pays concernés afin qu’ils soient prêts à administrer les vaccins.

L’UNICEF a lancé l'Initiative de fret aérien humanitaire et a signé la semaine dernière un accord avec plus de 10 grandes compagnies aériennes. Cet accord va prioriser la livraison des vaccins COVID-19, des médicaments essentiels, des dispositifs médicaux et d'autres fournitures indispensables pour répondre à la pandémie. L’objectif est d’assurer que ces marchandises prioritaires soient expédiées au port d’entrée du pays de destination directement depuis un fabricant ou depuis les entrepôts de l’UNICEF. Le transport sûr, rapide et efficace des fournitures vitales est essentiel pour favoriser l'accès aux services de base à l’endroit des enfants et des familles.

Les pays qui recevront des seringues lors de cette phase initiale figurent parmi ceux qui ont été inclus dans le plan de distribution indicative de COVAX et ont demandé à l’UNICEF de leur fournir des seringues. Ces livraisons, qui aideront les pays à déployer des vaccins anti-COVID, s’inscrivent dans le cadre de l’action menée par le Mécanisme COVAX pour approvisionner en vaccins tous les pays participants.

COVAX est un projet collaboratif mondial codirigé par Gavi, l’Alliance du vaccin, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS, auquel participe l’UNICEF, chef de file des activités d’achat et de livraison, ainsi que de la préparation des pays à la réception des vaccins.

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram