L’UNICEF apporte une bouffée d’oxygène dans les hôpitaux

28 juillet 2020
Livraison des oxygenes dans le centre de traitement d'Andohatapenaka
UNICEF Madagascar/2020

Compte tenu des cas de décès de COVID-19 par détresse respiratoire, il était nécessaire de prévoir des thérapies indispensables à leur prise en charge mais aussi la dotation en oxygène pour une prise en charge adéquate en vue de réduire les risques des décès. C’est ainsi que l’UNICEF a contracté les sociétés Malgaches d’approvisionnement en Oxygène pour les hôpitaux de prise en charge des cas sévères de COVID-19 dans la capitale et ailleurs dans le pays.  

À ce jour, 23 hôpitaux prenant en charge les cas graves répartis dans les 17 régions ont été dotés d’oxygène les aidant à préserver leurs vies. En termes de consommation, chaque patient de COVID-19 nécessitant une oxygénothérapie consomme en moyenne 10 bouteilles d'oxygène durant la thérapie lorsque celle-ci est indiquée. Celle-ci dure en moyenne 7 jours. Un total de 2,680 bouteilles d’oxygène a déjà été livrés depuis le 24 juin. Le coût unitaire des bouteilles varie selon les régions, entre 108.000 et 225.000 ariary (28 à 59 USD) soit un coût total de 295.209.000 (77 626 USD).

Sur la même période d’un mois, un total de 688 patients ont bénéficié d’oxygénothérapie et de ceux-ci 645 ont vu leur pronostic vital s’améliorer. Au vu de la situation actuelle, la consommation en oxygène risque de doubler ou de tripler dans les semaines à venir.

Cette dotation a pu couvrir totalement les besoins des grands hôpitaux prenant en charge les cas graves de COVID-19. De plus, des réanimateurs ont pu bénéficier d’un renforcement de capacités techniques par une formation de recyclage avant que les équipements de réanimation commandés par le Ministère de santé et les partenaires ne soient disponibles. La dotation sera vitale pour la survie de ces patients.

La mobilisation de tous est nécessaire et toutes les approches qui peuvent assurer la survie des personnes atteintes doivent être explorées en coordination avec les autorités et en soutien au staff de première ligne, explique Jean-Benoît Manhes, représentant par intérim de l’UNICEF à Madagascar.
 

 

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Tél: +261 32 23 600 05
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram