Les jeunes se forment sur le plaidoyer pour être des acteurs du changement

L’UNICEF forme des associations de jeunes pour les aider à plaider en faveur des changements qu'ils souhaitent voir dans leurs communautés

27 novembre 2019
Youth Advocacy training
UNICEF/2019/Ralaivita
La formation a permis aux jeunes de se doter de compétences nécessaires, à travers le guide de plaidoyer distribue à l’occasion, pour s’engager dans des changements positifs au sein de leur communauté.

Antananarivo 27 novembre 2019 – L’UNICEF a organisé trois jours de formation sur le plaidoyer du 25 novembre au 27 novembre 2019. La formation a été adressée pour les jeunes issus de diverses associations. Une cinquantaine de jeunes représentant des associations comme les scouts, les guides éclaireuses, le mouvement catholique, la communauté musulmane, la société civile, des associations issues des ONGs et des plateformes, y ont participé.

La formation a permis aux jeunes de se doter de compétences nécessaires, à travers le guide de plaidoyer distribue à l’occasion, pour s’engager dans des changements positifs au sein de leur communauté.

« Outre l’utilisation du guide de plaidoyer mis à la disposition des assoications par l’UNICEF, l’atelier les aide aussi à mieux exploiter le contenu afin qu’ils puissent faire face aux problèmes qu’ils rencontrent dans leurs communautés », explique Maryam Elgoni, expert en plaidoyer du bureau régional de l’UNICEF de passage à Madagascar.

Fortement impressionnée par ces jeunes, elle nous livre son impression :« Les jeunes malgaches sont organisés et engagés à créer le changement au niveau de leur communauté.  Je suis impressionnée par leurs connaissances sur les affaires liées à la jeunesse dans leur pays et leur compréhension sur le processus et des structures disponibles pour l’engagement des jeunes. Le guide leur sera un atout majeur pour arriver à destination de leur projet ».

Les jeunes affirment la nécessité d’une telle formation. Fatima Shabani, représentant des étudiants malgaches confirme la nécessité de la formation qui selon elle est pertinente et enrichissante pour leur projet futur dans l’élaboration de leur projet de développement.

Un représentant de l’Afrayn mentionne la nécessite d’un outil pour les jeunes pour mieux agir dans leur communauté.

Andriatahina Mino Hasina de l’association des guides éclaireuses explique que les jeunes ont besoin d’une telle formation pour mieux agir dans le plaidoyer

Plus tôt cette année, l’UNICEF a publié un guide sur le plaidoyer des jeunes pour aider les jeunes qui se lancent dans des missions d’enquête à mieux comprendre leurs problèmes, à élaborer un plan de plaidoyer, puis à s’engager de manière significative dans la politique.

Pour Madagascar, le guide a été lancé lors de la rencontre du pape François avec les jeunes durant son passage à Madagascar en septembre.

Durant la présentation du guide en septembre 2018, l’UNICEF à travers son jeune leader et non moins artiste Mirado a mis le point sur l’importance de l’expression des jeunes et sur l’importance que les jeunes peuvent prendre comme rôle au niveau de leur communauté pour assurer le changement.

Le Guide pour le plaidoyer des jeunes de l’UNICEF est disponible sur :  https://www.unicef.org/madagascar/rapports/guide-pour-le-plaidoyer-des-jeunes 

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: falida@unicef.org

Ressources supplémentaires

Youth Advocacy guide cover

Téléchargez le Guide pour le plaidoyer des jeunes ici

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram