Les dispositifs de lavage des mains sans contact testés dans 1000 ménages à Analanjirofo pour contrôler la propagation du COVID-19 et adopter une pratique d’hygiène durable

03 septembre 2020
Kits de lavage des mains au Collège à Fénerive-Est
UNICEF Madagascar/2020

Fénérive-Est, 31 août 2020 :  La région Analanjirofo, sur la côte Est de Madagascar, met au point des innovations pour mieux contrôler la propagation du COVID-19 au niveau de ses quatre districts incluant Fénerive-Est, Soanierana Ivongo, Sainte Marie et Vavatenina.  Lancée ce lundi 31 août 2020, la campagne régionale «Fandio Tsotra» textuellement kit de lavage simple met à l’échelle les dispositifs de lavage des mains sans contact (DLM) avec système de récupération d’eau de pluie testés par l’UNICEF et ses partenaires. Ce dispositif implique les utilisateurs à pratiquer l’un des gestes barrières primordiales dans la prévention et contrôles des infections, à travers le lavage des mains au niveau de la population toute entière. Mais surtout d’assurer que le lavage de main ne touche pas le robinet.

La région Analanjirofo a vu de nombreux cas de COVID-19. Cette campagne innovante interministérielle menée par la Direction Régionale de l’Eau, Hygiène et Assainissement, avec l’appui de l’UNICEF permettra de renforcer la diffusion des messages et gestes barrières, de limiter la propagation du virus et de promouvoir les activités de volontariat pour les intérêts communs. En effet, des associations de jeunes assureront le suivi des activités localement.

L’appui de l’UNICEF consiste à la dotation de 1000 lots DLM sans contact avec un système de récupération d’eau de pluie et 1000 barres de savon aux 1000 ménages dans la ville de Fénerive-Est pour commencer. L’UNICEF a aussi produit 300 tutoriels de confection du DLM sans contact avec un système de récupération d’eau de pluie” qui seront distribués aux ménages. Et pour assurer le suivi de la mise en œuvre des activités, 20 vélos seront donnés aux associations partenaires dont Miara-Miarina et Jeunesse Malgache de Demain partenaires.

Les mêmes ménages de Fénérive-Est vont piloter l’utilisation des matériels de récupération comme les bidons jaune, le bouchon de savon liquide, la bouteille d’eau vive pour le système de récupération d’eau de pluie et porte-savon.

L’UNICEF réitère ici qu’il est important que les ménages continuent à être impliqués dans l’adoption et pratique régulière de lavage de main avec du savon. Ce dispositif innovant sera un plus.
 
La campagne « FANDIO TSOTRA » va durer tout le mois de septembre et verra aussi des séances de promotion de l’hygiène au sein des ménages notamment sur le montage des DLM sans contact. Après la campagne et pour la période post COVID-19, les autorités locales espèrent une adoption de la bonne pratique d’hygiène et un effort continu à la mobilisation de la population entière de la région Analanjirofo dans son objectif d’atteindre le statut de zéro défécation a l’air libre « ODF » planifié cette année 2020 dans le Programme National MadaMadio.
 
“Merci à UNICEF de nous inspirer avec ce dispositif à faible coût, utilisant des matériels de récupération pour un hygiène à la maison. C’est simple, mais très important. En ce temps de crise sanitaire, c’est justifié que le lavage des mains sauve des vies”, explique Parfait Randrianimanana,  Responsable Urgence au niveau de la direction régionale de la santé d’ Analanjirofo

Stevi 8 ans classe de 9eme EPP Sahavola

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram