Lavage des Mains avec du Savon : geste simple qui sauve des vies mais pas toujours accessible à tous

25 octobre 2021
Lancement campagne lavage des mains
UNICEF Madagascar/2021/Ramasomanana

Antananarivo, le 25 octobre 2021 - La Journée mondiale du lavage des mains avec du savon est célébrée chaque année afin de sensibiliser sur l’importance de ce geste simple mais qui sauve des vies. Pour marquer cet événement, le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène avec le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Santé Publique et en partenariat avec UNICEF, lance une campagne nationale - « Hygiène des mains pour tous ». Avec comme slogan « Notre avenir est entre nos mains, avançons tous ensemble » ou « Eo am-pelantanantsika ny ho avy, ndao hiaraka handray andraikitra », l’objectif porte sur deux axes principaux. D’une part, il s’agit de renforcer la sensibilisation autour de l’importance du lavage des mains avec du savon et d’encourager les gens à pratiquer systématiquement ce comportement sain. D’autre part, la campagne vise à solliciter tous les acteurs œuvrant dans le secteur WASH à s’engager davantage pour la promotion de « l’Hygiène des Mains pour Tous », notamment afin de rendre ce geste simple accessible au plus grand nombre.

En effet, le Lavage des Mains avec du Savon (LMS) constitue l’une des meilleures façons de se protéger et de protéger sa famille contre toutes formes de maladies. Face au contexte de la pandémie de COVID-19, ce geste « barrière » est la première défense pour prévenir du coronavirus. En termes d’intervention, il a le meilleur rapport coût-efficacité parce qu’il peut réduire l’incidence de la transmission de plusieurs maladies chroniques liées aux manques d’hygiène.

Facile, cette pratique est l’une des plus efficaces et des moins coûteuses pour prévenir les maladies infectieuses. Cependant, des obstacles persistent pour en assurer l’accès :

•         A Madagascar, seulement une personne sur quatre possède un Dispositif de Lavage des Mains avec du Savon selon les données issues de l’Enquête MICS1[1] en 2018,

•         Par ailleurs, plus de la moitié des établissements scolaires ne disposent pas d’eau potable, de savon et d’endroit pour se laver les mains.

•         Au niveau des bureaux administratifs et des lieux publics à haute fréquentation, les installations pour le lavage des mains existantes n’arrivent pas parfois à satisfaire les besoins des usagers étant donné qu’elles sont déjà vétustes et non fonctionnelles.

 

Ainsi, au cours de cette journée, à l’Hôtel Carlton, un plaidoyer de haut niveau est mené sous le leadership de MEAH dans le but d’engager l’ensemble des partis prenantes vers la mise en place d’actions d’envergure pour la promotion de lavage des mains. Une charte de l’Hygiène pour tous a été officiellement établie et signée par l’ensemble de ces parties prenantes. Dans son discours, Monsieur le Ministre a renforcé son engagement à améliorer l’accès à l’eau pour tous suivant le Velirano 2 du Président de la République ; à promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène, notamment le lavage des mains avec du savon d’une manière à ce que 90% des Malgaches aient l’habitude de se laver les mains avec de l’eau propre et du savon d’ici la fin de l’année 2023 ; et à inscrire un budget alloué à l’accès à l’eau et aux savons afin d’assurer cette pratique du lavage des mains avec de l’eau et du savon au profit de la population Malagasy.

D’ailleurs, il a interpellé la continuité et le renforcement de la collaboration de toutes les parties prenantes présents à multiplier leurs efforts pour la promotion du lavage des mains avec du savon pour l’atteinte de cet objectif commun lié à « l’hygiène des mains pour tous ».

Plusieurs activités ciblant l’ensemble de la population seront également organisées à travers le pays pour que le Lavage des Mains avec du Savon soit accessible et devienne une habitude.

 


[1] 1 Multiple Indicators Cluster Survey : Enquête par grappe à indicateurs Multiples réalisée en 2018.

Discours de M. le Représentant de l'UNICEF à Madagascar lors de la cérémonie de lancement de la campagne sur le lavage des mains
UNICEF Madagascar/2021/Ramasomanana
Discours de M. le Représentant de l'UNICEF à Madagascar lors de la cérémonie de lancement de la campagne sur le lavage des mains

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram