Lancement officiel de la Région « Analanjirofo Madio » pour lutter contre la défécation à l’air libre

Fénérive-Est, le 09 Octobre 2020 — Dans le cadre de la réalisation du Plan Emergent de Madagascar (PEM), pour promouvoir l’accès universel à l’Eau Potable, Assainissement et Hygiène, Analanjirofo a été choisi pour cette année 2020 comme Région pilote du Programme « Madagasikara Madio ». Le lancement officiel a été honoré ce jour par Madame le Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, Voahary Rakotovelomanantsoa.
À travers cette initiative, les six districts de la Région se sont réunis à Fénérive-Est pour lutter contre la pratique de la Défécation à l’Air Libre dans tous les Fokontany des 71 Communes d’Analanjirofo pour une « Analanjirofo Madio » prônant les pratiques d’hygiène et utilisant des infrastructures d’assainissement au sein des communautés. Le lancement de l’initiative a rassemblé plusieurs Elus et Autorités de cette région, en solidarité avec les communautés dont le taux d’accès aux infrastructures d’Assainissement reste inférieur à 15%. L’objectif est de rendre tous les Villages, Fokontany et Communes au statut de « Fin de la Défécation à l’Air libre ou FDAL » d’ici décembre 2020.
Sous le leadership du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH), et grâce au financement de plusieurs partenaires dont le Programme Fonds d’Appui pour l’Assainissement (FAA) financé par le « Conseil de Concertation pour l’Approvisionnement en Eau et l’Assainissement ou (WSSCC) » et l’UNICEF, cette initiative qui est également appuyée par les autres acteurs du secteur notamment GRET, USAID à travers Mahefa Miaraka, et ACCESS, et PADAP répond à point nommé aux priorités actuelles du secteur inscrites dans la Feuille de route « Madagascar Madio 2025 ».
Cette initiative a pour objectif principal de rendre la Région Analanjirofo FDAL tout en assurant l’accès aux infrastructures adéquates d’assainissement de base et d’hygiène, pour plus de 360 000 personnes avec le principe de Zéro subvention pour la construction des latrines. Grâce à la mise en oeuvre des activités des partenaires impliqués, ces communautés bénéficiaires pourront adopter progressivement et de manière durable les bonnes pratiques par l’utilisation effective de latrines par ménage avec lavage des mains, ainsi maintenir la rupture totale de la transmission par voie oro-fécale dans leur vie quotidienne. L’engagement des autorités locales témoignent déjà leur volonté à accompagner les communautés à atteindre le statut FDAL dans cette Région.
Le lancement d’Analanjirofo Madio s’aligne également avec l’engagement du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène de renforcer sa collaboration avec les bailleurs et les programmes du secteur.
« Voulant faire de Madagascar un pays où la population vit dans un environnement sain et salubre, en tant que Ministre en charge de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, je soutiens tout engagement et appui toutes les initiatives permettant d’atteindre cet objectif et à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour relever ce grand défi. La réussite du programme Madagasikara Madio a un intérêt pour toute la nation, mais sa mise en oeuvre repose sur l’intersectorialité et est conditionnée par la participation de tous sous un leadership fort du Ministère. ». Déclare la Ministre de l’Eau de l’Assainissement et de l'Hygiène, Madame Voahary Rakotovelomanantsoa.
L’élimination de la pratique de la défécation à l’air libre porte directement sur la dignité humaine car aucun malagasy ne mérite plus d’ingérer involontairement de matières fécales à cause de cette mauvaise pratique. Avec le manque d’accès à l’eau potable, le développement durable de Madagascar pourrait devenir une utopie si une large proportion de malagasy continue à déféquer en plein air. Ainsi, « nous devons tous nous mobiliser pour que la vision d’avoir « Madagascar, un Pays modèle sans défécation à l’air libre » devienne une réalité. Dr Rija Lalanirina FANOMEZA, Directeur du Programme FAA à Madagascar.
Quant à l’UNICEF, il porte son attention sur l’importance de l’hygiène. « Il existe un lien direct entre le développement d’un pays comme Madagascar et ses pratiques d’hygiène », a déclaré Michel Saint-Lot, Représentant de l’UNICEF à Madagascar. « C’est pourquoi il est si important de mettre fin à la pratique de la défécation à l’air libre et de promouvoir la disponibilité et l’utilisation des latrines. Chaque famille, chaque fokotany a un rôle à jouer pour contribuer à cet objectif ».
Mahefa Miaraka, intervient dans la région Analanjirofo en introduisant deux approches innovantes de responsabilisation des acteurs communautaires, la commune championne et les ménages modèles et parrains. « L’engagement effectif de l’ensemble des acteurs communautaires, à tous les niveaux à servir de mobilisateurs relais et de modèles pour leurs pairs permettra de maintenir et pérenniser les acquis et ainsi de contribuer à atteindre les objectifs d’Analanjirofo Madio ». Dr Yvette Ribaira, Directeur de programme
Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter, Facebook et Instagram