La jeunesse malgache intègre le programme U-Report

23 juin 2021
U-Report
UNICEF Madagascar/2021/Ramasomanana

« Ta voix compte », tel est le cri de ralliement du programme U-Report de l’UNICEF à l’endroit des jeunes du monde entier pour les inciter à s’exprimer, à faire entendre leurs voix à travers des sondages disponible sur plateforme sociale.

« Misy mihaino ? » (Est-ce que quelqu’un écoute ?) telle est l’interpellation un peu provocatrice de U-Report Madagascar. La Grande Ile vient d’intégrer ce programme mondial U-Report de l’UNICEF, en collaboration avec le Ministère de la jeunesse et des sports et d’autres partenaires institutionnels, dont le lancement officiel pour le pays se tiendra le 24 juin 2021 à Taolagnaro. Il y aura également l’inauguration du Mur des Jeunes habillé de Graffiti à l'éfigie de la jeunesse. Ceci entre dans le cadre du soutien du Gouvernement Coréen à travers les fonds octroyés par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) à l’engagement des adolescents et des jeunes dans la Région Anosy.

U-Report est un programme disponible sur des plateformes de communication modernes (Site web, Facebook, SMS, etc.) qui donne la voix à la jeunesse sur les sujets qui les concernent et sur les enjeux de la société.

La mission principale du projet consiste à faire entendre la voix des jeunes, et encourager les parcours de citoyenneté engagée, via des sondages. Pour réaliser les sondages en question, l’outil numérique est utilisé. Et chaque pays choisit son outil numérique en fonction de la réalité sur terrain. Pour la Grande Ile, le SMS est choisi, de part le taux de pénétration de la téléphonie mobile, qui est plus important que le taux d’accessibilité à internet et aux réseaux sociaux comme Facebook (le plus utilisé à Madagascar). Ce réseau social n’est accessible que dans les villes. Or, ce projet veut être le plus inclusif possible. Les jeunes de la Grande Ile entre 14-30 ans sont invités à faire connaître leurs opinions à travers des messages SMS. Les 3 principaux opérateurs téléphoniques, TELMA, ORANGE et AIRTEL collaborent avec U-Report Madagascar.

Les jeunes entre ces tranches d’âges sont invités à s’inscrire sur le numéro vert 301 quel que soit son  opérateur téléphonique. Après une inscription, toujours gratuite, les jeunes sont appelés à participer à des sondages portant sur leurs problèmes, desiderata, ambitions, projets etc. Le service est anonyme et gratuit. Les résultats sont transparents et accessibles à tous et en temps réel sur le site web de U-Report Madagascar (https://madagascar.ureport.in). Ce service, ainsi que la page Facebook U-Report Madagascar, fournira aussi des informations utiles et des conseils aux jeunes.

U-Report est utilisé pour connaître l’opinion des jeunes afin de promouvoir le changement de comportement. Les résultats de ces sondages pourront être utilisés, pour en faire des plaidoyers auprès des institutions, afin d’améliorer ou réformerla politique éducative par exemple. Le plaidoyer portera surtout pour une intégration de l’opinion des jeunes dans toutes actions les concernant.

Les résultats pourront être utilisés également pour sensibiliser les jeunes, à travers des formations par les pairs par exemple, pour initier des changements de comportement. U-Report Madagascar sensibilise toute la jeunesse malagasy à s’y inscrire et à faire connaître sa voix le plus régulièrement possible.

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram