La Convention des Droits de l’Enfant trouve des médias partenaires

28 mars 2019
Les jumeaux de Mananjary
UNICEF Madagascar/2010/Men

L’UNICEF Madagascar et ses partenaires ont choisi de primer les médias, lauréats du concours « Media Award 2019 » pour lancer la commémoration du 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant cette année. Un concours qui récompense les meilleurs projets journalistiques en faveur des droits de l’enfant

C’est parti pour une année riche en activités de célébration des enfants, notamment de leurs droits. La Convention des Droits de l’enfant célèbre ses 30 ans de mise en application cette année. Cela fait 30 ans aussi que Madagascar a signé ce traité le plus ratifié dans le monde.

UNICEF et ses partenaires (le Ministère de la Communication et de la Culture (MCC) et l’Ordre des Journalistes de Madagascar (OJM) ont voulu reconnaître les efforts des médias en faveur des enfants. Ils sont 13 journalistes à avoir remporté le concours « Médias Award » cette année et deviennent des défenseurs des droits de l’enfant. Toutefois, l’UNICEF espère avoir des journalistes engagés pour leur cause et des journalistes, amis des enfants.

Le concours a été lancé en janvier 2019 et a vu une cinquantaine de participants dans toutes les catégories de médias confondues. « Un nombre très encourageant pour démontrer que les journalistes s’attachent au sujet touchant les enfants », selon Gérard Rakotonirina, président de l’Ordre des Journalistes de Madagascar.

Les candidatures reçues ont démontré une qualité de produits journalistiques traitant divers problématiques dont l’enfant malagasy fait face tous les jours : allant des jeunes filles forcées à se marier trop jeunes, des enfants de rue, des enfants victimes de toute sorte de maltraitance et de violence, des problématiques que les jeunes font face dans le sud, etc…

L’UNICEF est particulièrement ravi de l’intérêt que portent les médias dernièrement sur les enfants et leur problématique.  « Mais beaucoup restent à faire car de nombreux défis entravent encore le respect des droits de l’enfant à Madagascar notamment leur droit à l’expression. Nous espérons que la presse va continuer à être la voix des enfants et à consacrer du temps pour eux et pour écouter leur opinion », a déclaré Monsieur Michel Saint-Lot, représentant résident de l’UNICEF à Madagascar.

« Les médias jouent un grand rôle dans la promotion des droits de l’enfant. Ils sont un partenaire incontournable dans l’éducation du peuple pour améliorer le sort des enfants. Notamment qu’à Madagascar, les enfants sont encore assujettis à divers problèmes », explique pour sa part, Madame Lalatiana Rakotondrazafy, Ministre de la Communication et de la Culture.

L’UNICEF avec ses partenaires MCC et OJM espèrent que les efforts des journalistes ne resteront pas là pour ce concours mais continueront de donner la parole aux enfants.

Divers lots ont été remis aux lauréats durant la cérémonie organisée le 28 mars 2019 à l’hôtel Carlton Anosy. Cette cérémonie ouvre la série de célébration que l’UNICEF et les autres partenaires de la société civile et gouvernementaux prévoient d’organiser cette année en faveur du CDE30.

En annexe le calendrier de célébration de la CDE30 pour cette année. Des évènements auxquels les médias sont invités ainsi que la liste des lauréats :

Les lauréats du concours MEDIA AWARD 2019

categories

Presse

Radio

Télévision

1ER

Patricia Ramavonirina

 La Vérité

Tokiniaina Andriamalala OASIS

Girardo Ramambasoa TVM

2EME

Diamondra Randriatsoa L’Express

Sarobidy Rabarimanantsoa RNM

RANTONDRIAMA (Andryamasy andry lalaina) Dream’In

3EME

Luz Razafimbelo Midi

Vonona Rakotondratsimba OASIS

Fehizoro Lalaina Rafalimanana  KOLO TV

Meilleure recherche

Fara Ranarison

Les Nouvelles

Larissa Noeline RNM

Jay Randriamaharo VIVA TV

 

Contacts presse

Fanja Saholiarisoa

Communication Officer

UNICEF Madagascar

Contenu multimédia

Calendrier celebration CRC30

Calendrier celebration CRC30

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram