Journée Mondiale des Toilettes – La région de l’Androy est en passe de devenir la première région certifiée ODF de Madagascar

Antananarivo, le 26 novembre 2021 – La Journée Mondiale des Toilettes est une célébration importante pour l’UNICEF, son mandat lui accordant de mener le combat contre la défécation à l’air libre. Cette année, particulièrement, l’UNICEF et le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) se sont associés aux autorités locales de la région d’Androy pour marquer l’événement, alors que la région vise comme objectif de devenir la première région certifiée ODF (Open Defecation Free) de Madagascar d’ici la fin 2021. Un atelier de restitution du profil sanitaire du district d’Ambovombe a été réalisée avec un objectif de déclenchement institutionnel pour tous les participants notamment le Gouverneur de la Région, le Préfet de la Région, les représentants de quelques institutions, les maires de quelques communes et les chefs fokontany de la zone périphérique.
En effet, même marquée par la sècheresse et la famine, le changement de comportement positif pour l’utilisation de latrines et de toilettes sains et propres constitue de plus en plus une réalité à Androy. « La pratique fait partie des mœurs, des normes sociales acceptables depuis l’existence de la tribu. Il y a même certaines croyances évoquant qu’il est tabou de creuser la terre qui appartient aux ancêtres pour mettre les excrétas. Mais les interventions de l’UNICEF et de ses partenaires ont changé la donne. Des facilitations sont menées pour amener à la prise de conscience des villageois par rapport aux avantages d’utiliser des latrines propres et sans odeur » a fait savoir le gouverneur de la Région, le Docteur Soja Lahimaro.
L’enquête MICS 2018 révèle que près de 10 millions de malagasy, soit près de 40% de la population défèque encore à l’air libre. Mais encore, la majorité de ceux-ci vivent dans la région Androy, dans le Sud. La situation est source de plusieurs problèmes, freins au développement, notamment la prolifération des maladies diarrhéiques ou encore la pollution de l’eau qui est une denrée rare.
Les résultats sont concrets depuis juillet 2021 où plus de 18 communes ont arrêté la défécation à l’air libre et sont assainis depuis octobre ; ramenant à 38 le nombre de communes certifiées ODF au mois de novembre. Les interventions de l’UNICEF et de ses partenaires se poursuivent et s’étendent pour atteindre la vingtaine de communes restantes pour faire que la région soit la première de tout Madagascar à avoir sa certification ODF. « En presque 8 semaines, les habitudes ont complètement changé dans ma commune. Les ménages construisent eux-mêmes leurs latrines, aidant à vulgariser la pratique et incitant la communauté à l’adopter » fait savoir le maire de la Commune d’Ambondro, une des communes récemment certifiées.
Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter, Facebook et Instagram