Journée Mondiale de l’Enfance : UNICEF Madagascar offre une tribune aux enfants à travers l’émission Demokr’Ankizy et se joint à la campagne mondiale Going Blue

19 novembre 2021
Demokrankizy 2021
UNICEF Madagascar/2021/Andrianandrasana

Antananarivo, 20 novembre 2021 – Chaque année, la Journée Mondiale de l’Enfance se tient le 20 novembre. Cette date, importante pour l’UNICEEF, célèbre l’anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant. A l’issue de celle-ci, une promesse a été faite pour chaque enfant d’avoir droit à la santé, à l’éducation, à la protection ; mais aussi d’avoir droit à un avenir et de faire entendre sa voix.

 « La Journée Mondiale de l’Enfance est un jour de mobilisation pour l’UNICEF de prendre part à des actions concrètes pour rappeler à tous l’importance de la promotion et du respect des droits des enfants. Cet engagement est plus que jamais d’actualité alors que les enfants à Madagascar doivent faire face à de nombreux défis pour jouir de leurs droits les plus fondamentaux » a soutenu le Représentant de l’UNICEF Jean-François Basse. En effet, pour être au fait de ces défis, rappelons ces quelques chiffres, issus de l’enquête MICS 2018 :

  • Concernant l’éducation nationale :

         > 1 enfant âgé de 13-15 ans sur deux n’a pas pu achever le cycle primaire ;

         > 3 enfants sur 10 abandonnent la fin de la première année du primaire ;

 

  •  Concernant l’accès à la santé :

        > 2 enfants (de 12-23 mois) sur 3 ne bénéficient pas de vaccination de base : BCG, Polio 3, DTC3, rougeole ;

        > Le taux de mortalité infantile est de 60 pour 1000 (référence 25 pour 1000) et le taux de mortalité néo natale est de 22 pour 1000 (référence 12 pour 1000)

 

  • Concernant à l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement :

        > 2 personnes sur 3 vivants dans les zones rurales n’ont pas accès à des sources d’eau améliorées ;

        > 3 personnes sur 10 disposent de dispositif de lavage de mains avec du savon.

 

  • Concernant la nutrition :

        > 1 enfant de moins de 5 ans sur deux souffre de la malnutrition chronique (taille trop petite par rapport à l’âge) ;

 

  • Concernant la protection sociale:                                                                          > Seulement 1,5% des enfants sont couverts par une assurance maladie, et seulement 1,8 % de la population a bénéficié de transfert monétaire    

          > 3 enfants sur 4 à Madagascar souffrent de la pauvreté multidimensionnelle, ce qui indique qu'ils sont privés d'au moins deux dimensions de bien-être (comme accès à l’éducation, santé, etc.), et 1 enfant sur 4 est privé de 4 dimensions.

 

Pour cette année, deux actions marqueront cette journée pour Madagascar à savoir l’émission Demokr’Ankizy et la campagne mondiale Going Blue.

Demokr’ankizy – le droit à la participation et à l’expression –

L’émission Demokr’Ankizy, conçue entièrement par et pour les enfants et initiée par l’UNICEF Madagascar, sera diffusée sur les chaines TVM et VIVA ainsi que sur la page facebook UNICEF Madagascar pour ce 21 novembre à partir de 16h. En effet, une cinquantaine d’enfants, venus de toutes les régions de Madagascar, ont pu échanger avec le Président de la République au Palais d’Etat d’Iavoloha. Agé de 6 à 18 ans, vivant avec un handicap, monoparentaux, orphelins ou encore en pleine réinsertion sociale, ils ont pu aborder les questions autour de leurs droits, de la santé après la pandémie de COVID-19, de l’environnement ou encore de l’accès à l’éducation qui est un droit fondamental pour chaque enfant.

 

Going blue – l’engagement symbolique de l’UNICEF Madagascar

Également, Madagascar s’est joint à la campagne mondiale Going Blue. Pour symboliser le soutien aux droits des enfants, un monument symbolique est illuminé sous la couleur bleue cyan de l’UNICEF. Pour Madagascar, ce sera le Palais de la Reine – Manjakamiadana- qui portera la couleur de l’UNICEF, mis à disposition par la Présidence de la République et le Ministère de la Communication et de la Culture. Rendez-vous est donné chaque nuit, pendant toute une semaine, soit du 19 au 26 novembre prochain où Manjakamiadana figurera parmi les autres bâtiments du monde entier qui symboliseront l’engagement dans la promotion des droits de l’enfant.

 

enfant dessinateur
Enfant avec un handicap
Le Président de Madagascar avec les enfants demokrankizy
Lova Renée en animatrice

 

 

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram