Christella Razanamalala, parmi les trois lauréats du Concours One Minute Junior 2018

La vidéo d’une minute « Fanaka Mahery » de Razanamalala Christella, 16 ans originaire de Tolagnaro, est parmi les trois prix du One Minute Junior 2018 cette année à Amsterdam

18 novembre 2018
Christella recoit le prix One Minute Junior Award 2018
UNICEF/2018/Fanjaniaina

Amsterdam, 18 novembre 2018 : Le court-metrage d’une minute « Fanaka Mahery » de Razanamalala Christella, 16 ans originaire de Tolagnaro, est parmi les trois primées du concours One Minute Junior 2018 cette année à Amsterdam, capitale des Pays-Bas accueillant pour deux semaine le festival du cinéma documentaire (IFDA). Les deux autres lauréats sont Cheung Cho de Hong Kong (Rumor.Net) et Adil des Pays Bas (Moonlanding). 

 

Aux anges, juste après l’annonce des résultats au De School, Christella a estimé qu’il s’agit aussi d’une victoire pour les enfants Malagasy et surtout les jeunes filles. « Je voulais surtout tirer une sonnette d’alarme sur la réalité critique que vivent beaucoup de jeunes filles dans le sud - sur le mariage précoce. Je suis contente du prix que j’ai reçu mais surtout ravie que le monde entier ait entendu mon histoire », explique-t-elle.

Je voulais surtout tirer une sonnette d’alarme sur la réalité critique que vivent beaucoup de jeunes filles dans le sud, sur le mariage précoce

Fanaka mahery, by Christella (OneMinutesJr.)

🎬 #OneMinutesJr Prendre du plaisir? Faire un enfant? Assumer ses responsabilites. "Fanaka Mahery" (Wonder woman), un film de Christella RAHARIMALALA, 16 ans. La vidéo a été nominée pour The One Minutes Jr. Awards 2018 : une selection des 15 meilleures vidéos sur plus de 500 vidéos participantes venant des quatre coins du monde. Christella va représenter Madagascar à Amsterdam du 14 au 18 novembre. Christella est l'une 15 adolescents issus de la région d’Anosy ont participé à l’atelier The One Minutes Junior au mois d'Aout. *** Ne ratez pas ! Rendez-vous tous les samedis à 20h pour découvrir en avant-première les vidéos réalisées par ces jeunes.

Posted by Unicef Madagascar on Saturday, November 10, 2018

Christella rentre avec un prix décerné par le monde cinématographie hollandais, un certificat et une camera GoPro, ce qui devrait l’encourager a produire d’autres vidéos de court métrage et, qui sait, à l’avenir, des documentaires ou longs métrages.

Trois vidéos produites par trois jeunes de Madagascar, Sedera, Tsikivy et Christella, étaient en lice pour la place finale à Amsterdam. Elles ont excellé parmi les 500 vidéos soumises au concours, cette année, au niveau mondial. Ces jeunes ont participé à un atelier de formation soutenu par UNICEF en août dernier à Tolagnaro durant lequel ils ont appris les techniques de production de court métrage, etc…Une manière pour ces jeunes de s’exprimer sur leur vécu au quotidien. Chacun des participants a choisi lui-même son thème.

Cette année, le jury du One Minute Junior est composé du comédien néerlandais Gover Meit (alias Stefano Keizers), de Larissa Koekkoek et de l’artiste Va-Bene Elikem Fiatsi, alias crazinisT. Ces jeunes malgaches rejoindront ainsi les autres finalistes provenant de plusieurs autres pays à savoir l’Egypte, Hong Kong, les Pays-Bas et la Corée du Sud.

Le One Minutes Jr. rassemble des jeunes pour des ateliers vidéo afin de faire entendre leurs voix. Les films offrent un aperçu de leur vie. Les histoires sont honnêtes et non filtrées. Certains films exposent un problème social, tel que la croissance dans une zone de conflit ou la vie quotidienne dans un centre pour demandeurs d’asile. D'autres disent l’histoire d'un rêve personnel. Bien que d’autres projets médiatiques pour les jeunes les gens existent, aucun autre programme de cette ampleur ne prend la démarche artistique de rapprocher les enfants de jeunes vidéastes.

Les deux jeunes arriveront à Antananarivo le 20 novembre à 15 heures 30 puis rentreront à Tolagnaro le 21 Novembre à 9 heures 30, après un séjour de 5 jours durant lesquels ils ont vécu une expérience inoubliable riche en partages, découvertes mais surtout de liens avec d’autres participants issus de différents pays.

Contacts presse

Fanja Saholiarisoa

Communication Officer

UNICEF Madagascar

Tél: +261 32 23 427 72

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram

A propos de One Minutes Junior : The One Minutes est un réseau mondial consacré à l'image en mouvement. Depuis 1998, The One Minutes a produit et distribué plus de 10 000 œuvres vidéo de artistes de plus de 120 pays.

Les 15 vidéos nominés cette année ici :

A propos du festival IDFA : IDFA est un prestigieux festival international du film documentaire qui a lieu chaque mois de novembre à Amsterdam. Chaque année, le festival présente un programme d'environ 300 documentaires de création et projets de documentaires interactifs, accompagnés de performances, de conversations et de débats avec des cinéastes, des protagonistes et des invités spéciaux.