Cérémonie officielle de remise de matériels informatiques à l’administration centrale du Ministère de la Santé Publique

02 août 2022
Représentant de l'UNICEF à Madagascar et le Ministre de la Santé de Madagascar
Photo fournie

Antananarivo, le 02 aout 2022 – L’UNICEF remet officiellement un lot de matériels informatiques à destination de l’administration centrale du Ministère de la Santé Publique à Ambohidahy. Cet appui entre dans le cadre de l’amélioration de l’efficience de ce département dans la mise en œuvre du système de renforcement du système de santé à Madagascar.

Face à cette nouvelle approche, les domaines dits prioritaires sont la Santé Communautaire, les Soins de Santé Primaire (SSP) et la Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Pour l’UNICEF, les actions principalement menées à ce sujet portent sur le développement de la petite enfance en soutenant la prestation de services essentiels dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l'éducation, de la protection de l'enfance, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène au plus près des communautés afin d’offrir aux enfants un meilleur départ dans leurs vies et renforcer leurs résiliences.

Cette remise de 29 ordinateurs et 1 imprimante permettra au Ministère de démontrer tout son potentiel à produire des résultats concrets pour la population Malagasy. Il s’agit d’un appui de plus alors que l’UNICEF a joué un rôle déterminant dans l'aide apportée au gouvernement de Madagascar pour atténuer l'impact secondaire de l'épidémie de COVID19, tout en préservant/maintenant la fourniture de services de santé essentiels, en veillant à ce que l'accès aux services de santé essentiels et leur utilisation soient maintenus.

L'UNICEF est également le partenaire clé du Ministère de la Santé pour l'achat, la distribution et la fourniture de plusieurs vaccins COVID19, d'oxygène médical et de générateurs d'oxygène. Le soutien de l'UNICEF a couvert les domaines suivants :  plaidoyer, aide à la coordination, rédaction et de l'adaptation des politiques et des directives sanitaires pour qu'elles soient adaptées à l'épidémie de COVID19, communication sur les risques et engagement communautaire (RCCE), ainsi que l'achat et de la distribution de grandes quantités d'équipements de protection individuelle (EPI) pour assurer la sécurité des travailleurs de la santé à Madagascar.

Contacts presse

Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram