Avec l’appui de la plateforme End Violence Partnership, l’UNICEF poursuit ses efforts dans le renforcement du système de protection national pour prévenir et répondre à l'exploitation et à l'abus sexuels des enfants en ligne à Madagascar

07 février 2023
Safer Internet Day 2023
UNICEF/UN0263267/Ramasomanana

Antananarivo, le 07 février 2023 – Jusqu’en 2024, l’UNICEF et ses partenaires sous le lead ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la femme, mettront tout en œuvre afin que les interventions de prévention et de réponse plus efficaces et coordonnées contre l'exploitation et les abus sexuels en ligne soient intégrées dans les systèmes et programmes de protection de l'enfance.

Une étude réalisée en 2021 sur l'exposition des enfants à l'exploitation et aux abus sexuels en ligne dans 6 centres urbains par ECPAT France avec le soutien de l'UNICEF a révélé que 78 % de plus de 1 500 enfants âgés de 9 à 17 ans utilisent Internet. 58 % se connectent à Internet plus de 5 fois par semaine et 82 % qui utilisent Internet passent plus de 2 heures en ligne chaque fois qu'ils se connectent. En revanche, seulement 50 % des parents des enfants inclus dans l'étude utilisent l'internet et 57% d’entre eux se préoccupent de l'utilisation des médias sociaux par leurs enfants.

Ainsi, renforcer les infrastructures nationales comme l’opérationnalité de la ligne verte 147 ou encore du site Arozaza, appuyer la capacité des adolescentes dans 7 régions cibles à se protéger et à protéger leurs pairs contre la violence (y compris la violence basée sur le genre) et l'exploitation, y compris l'exploitation et l'abus sexuels en ligne, à signaler les cas et à chercher des services de soutien, promouvoir la masculinité positive et aider les adolescents à être vecteur de la non-violence… tels sont les actions principales prévues avec le soutien de la plateforme End Violence Partnership.

Le programme s’inscrit dans la continuité. Depuis 2015, en collaboration avec l’Alliance Globale We Protect et un premier soutien de la plateforme, des premières interventions ont été réalisées avec comme principal résultat la mise en place d’un service de cybercriminalité au sein de la police. Plus de 20 000 enfants ont bénéficié d'activités éducatives visant à leur donner les moyens de prévenir et de signaler l'exploitation et les abus sexuels en ligne. Ce nouvel appui permettra alors de pérenniser et consolider les progrès enregistrés.

Une première activité pour célébrer la Journée Internationale pour un Internet plus sûr

En cette Journée Mondiale pour un Internet plus sûr, le partenariat se concrétise à travers un atelier Tiktok, dédié à une trentaine de jeunes. Formés et cadrés sur l’utilisation, les limites et les opportunités de ce réseau social, l’initiative de l’UNICEF avec l’appui de la plateforme End Violence Partnership sert de balise à la question cruciale véhiculée afin de célébrer cette journée « Que font nos enfants en ligne…. Et demain ? ». Issus de différents milieux, ces jeunes pourront ainsi partager et promouvoir leurs acquis et leurs expériences avec leur entourage pour s’assurer que leur connexion en ligne soit « safe and secure ».

Tiktok est le réseau social le moins utilisé à Madagascar et qui commence à attirer l’attention de plus en plus de jeunes. Permettant de visionner, de réaliser et de partager des courts clips musicaux, il a popularisé plusieurs chansons et rendus célèbres plusieurs adolescents et adultes à travers le monde. 

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram