Approvisionnement en eau potable à Antananarivo : Deux camions citernes supplémentaires pour renforcer l’action de la JIRAMA

24 mars 2021
Camion citerne eau potable
UNICEF Madagascar/2021/Andrianandrasana

Antananarivo, 24 mars 2021 – Le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement, et de l’Hygiène a réceptionné ce jour deux camions citernes supplémentaires pour renforcer la capacité de la Jirama dans l’approvisionnement en eau potable dans la ville d’Antananarivo. Cette dotation, remise par l’UNICEF, a été rendue possible grâce à un fonds octroyé par le Royaume de Norvège.

Ces véhicules viennent s’ajouter aux trois autres qui ont été réceptionnés, en janvier de cette année, par le Ministère de l’Eau, de l’Assainissement, et de l’Hygiène, sur financement de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). L’utilisation de ces camions par la Jirama va grandement améliorer la distribution d’eau potable dans certains quartiers de la ville d’Antananarivo, et des communes périphériques, qui connaissent des difficultés d’approvisionnement. Pour rappel, la situation a nécessité la mise en place de 125 grandes citernes d’eau potable, lesquelles sont approvisionnés par camions. Selon les estimations, 125 000 personnes verront une amélioration de leur accès à l’eau potable.

La Ministre de l’Eau, de l’Assainissement, et de l’Hygiène, Voahary Rakotovelomanantsoa, a mis en relief « l’importance de ces nouvelles acquisitions pour assurer un approvisionnement régulier en eau potable dans les zones en difficulté à Antananarivo et dans les communes périphériques, dans le cadre de la réponse d’urgence. Mais elle s’inscrit aussi dans la stratégie à moyen et long terme visant à améliorer le réseau de distribution d’eau potable de la Jirama » a-t-elle indiqué.    

« L’accès à l’eau potable est essentiel pour la santé et l’hygiène des populations. C’est d’autant plus important pour rendre les gens résistants au Covid-19. La Norvège espère que ces matériels serviront à améliorer la résilience des populations dans les zones urbaines les plus marginales Antananarivo », a déclaré Monsieur Andreas Danevad, ministre conseiller du bureau de l’ambassade de Norvège.

« C'est grâce au soutien de nos donateurs que nous sommes en mesure de prendre ces dispositions pour améliorer la vie des familles à Madagascar », a déclaré Michel Saint-Lot, Représentant de l'UNICEF.  « Le résultat est que la ressource vitale en eau potable est disponible à des dizaines de milliers de personnes supplémentaires ».

Cette action entre également dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19 et à l’amélioration de la situation sanitaire des deux villes d’Antananarivo et de Toamasina avec une possibilité d'étendre dans d'autres villes de Madagascar vu l’importance de l’eau dans tout ce qui est action de prévention et de réponse à l’épidémie, en particulier pour le lavage des mains avec du savon.

 

Camion citerne eau potable

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Fanja Saholiarisoa
Communication Officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: falida@unicef.org

Contenu multimédia

Don de camions au MEAH

Fruit d’une collaboration entre le MEAH et l’UNICEF : Trois camions-citernes pour renforcer la capacité de la JIRAMA dans l’approvisionnement en eau potable dans les deux villes d’Antananarivo et de Toamasina.

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram