200 nouveaux concentrateurs d’oxygène de l’UNICEF pour renforcer la riposte contre la COVID-19

Antananarivo, 18 mai 2021 : L’UNICEF vient de réceptionner 200 nouveaux concentrateurs d’oxygène qui bénéficieront aux patients atteints de COVID-19 modérés dans les hôpitaux de référence assurant le traitement de la COVID-19.
Cette donation de la Division Achat de l’UNICEF global à Copenhague participera à l’établissement d’un système de santé plus résilient pour toute affection médicale nécessitant l’administration d’oxygène médical.
Contribuant à la réponse contre l’épidémie et en coordination avec le Ministère de la Santé Publique, l’UNICEF a livré durant les trois dernières semaines plus de 700 bouteilles par jour dans les différentes structures sanitaires nationales de prise en charge du COVID-19 à travers les contrats avec des fournisseurs locaux et internationaux.
Autant la fourniture d’oxygène sous forme de cylindres que ces concentrateurs entrent dans la mission d’appui de l’UNICEF au MSANP et au gouvernement malagasy à la réponse COVID-19 dans une perspective de réponse à l’urgence mais aussi de renforcement du système de santé. Pour ce faire, un accord de partenariat entre UNICEF et le MSANP/UCP, financé par la Banque mondiale a complété des fonds d’urgences des Nations Unies, du gouvernement danois, du bureau de la protection civile et d’opérations d’aide humanitaire européennes (ECHO) déjà mobilisés.
En effet, UNICEF continue d’appuyer le gouvernement malagasy dans la riposte à travers la dotation d’intrants et d’équipements médicaux. Cela inclut la fourniture et la mise aux normes de bouteilles d’oxygène importées depuis la première vague de 2020, pour prendre en charge les personnes présentant des symptômes modérés, sévères et graves mais aussi la remise en état et l’achat de certains générateurs d’oxygène dans toutes les régions du pays mais en priorité les régions avec le plus haut taux d’endémicité de la COVID.
Ainsi, en 2020, près de 12 771 bouteilles d’oxygène financées par l’UNICEF ont été utilisées pour l’oxygénothérapie des patients COVID-19 et 21 concentrateurs d’oxygène ont été remis aux hôpitaux dans les régions d’Analamanga, Haute Matsiatra et Anosy. Pour la deuxième vague, quelques 9 802 bouteilles d'oxygène ont été livrées à ce jour aux patients dans 35 centres et hôpitaux dans 11 régions et ce depuis début janvier 2021.
Contacts presse
A propos d'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter, Facebook et Instagram