À travers l'UNICEF Madagascar, le Royaume-Uni apporte une aide d'urgence continue à Madagascar

16 mars 2022
Eau potable
© UNICEF/UN0327688/Ralaivita

Antananarivo 16 mars 2022 - La ministre britannique de l'Afrique, Vicky Ford, a annoncé une aide supplémentaire de 500 000 livres sterling pour Madagascar, suite à une série de phénomènes météorologiques extrêmes.

Le nouveau soutien britannique permettra à l'UNICEF de fournir de l'eau potable, des services d'assainissement d'urgence et d'hygiène à 13 500 personnes et d'aider à surveiller les épidémies de maladies d'origine hydrique.

Cette aide s'ajoute aux 500 000 £ que le Royaume-Uni a versées à l'appel d'urgence de la Croix-Rouge au début du mois de février. 

La Ministre britannique pour l'Afrique, Vicky Ford, a déclaré:

"Le cyclone Emnati est le quatrième événement météorologique extrême à frapper Madagascar au cours du mois dernier. Il a touché des centaines de milliers de personnes, provoquant de vastes inondations, des déplacements et détruisant les moyens de subsistance.

"Ces 500 000 £ supplémentaires porteront le niveau de l'aide britannique à un total de 1 million de livres sterling, fournissant une assistance immédiate aux communautés vulnérables par le biais de partenaires sur le terrain et aidant Madagascar à se redresser."

Le représentant de l'UNICEF à Madagascar, Jean-François Basse, a déclaré:

 "Ce soutien du Royaume-Uni arrive à un moment crucial alors que l'UNICEF et ses partenaires sont sur le terrain pour aider les personnes touchées par ces cyclones et tempêtes tropicales. En répondant d'urgence aux besoins de ces communautés en matière d'eau et d'assainissement, nous pouvons empêcher qu'une mauvaise situation ne s'aggrave." 

Le cyclone tropical Emnati a frappé Madagascar le 22 février, après le cyclone Batsirai et la tempête Dumako au début du mois de février ainsi que la tempête Ana en janvier.

Ces phénomènes météorologiques extrêmes ont touché jusqu'à un demi-million de personnes, avec des inondations généralisées et la destruction de biens, d'écoles et de centres de santé.

Lorsque ces catastrophes naturelles frappent, l'équipe de l'UNICEF est en première ligne pour déployer des réponses clés et fournir une assistance aux victimes. Les principales activités sont liées à l'installation de réservoirs de stockage et de traitement de l'eau, à la construction de latrines d'urgence et au contrôle des vecteurs, ainsi qu'à la distribution de kits d'hygiène comprenant des comprimés/solutions de traitement de l'eau à usage domestique, des serviettes hygiéniques, des barres de savon, un seau avec un couvercle, un gobelet en plastique, du gel hydroalcoolique et des dispositifs de lavage de mains.

Le Royaume-Uni continue de travailler avec les autorités locales et ses partenaires pour suivre de près la situation.

Contexte

 UK Aid

  • Merci de trouver les détails sur l’appel de la Croix-Rouge ici,
  • En outre, le Royaume-Uni est un donateur de l'African Risk Capacity (ARC), le pool d'assurance régional de l'Afrique et le premier pool de risque au monde qui lie les paiements à la suite d'une catastrophe à des plans d'urgence pré-approuvés. Le cyclone tropical BATSIRAI a déclenché un paiement de 10,7 millions de dollars US de la part du groupe African Risk Capacity (ARC) pour aider le gouvernement de Madagascar et sa population à mieux se reconstruire.
  • Le Royaume-Uni est un contributeur important au Fonds d'urgence pour les secours en cas de catastrophe (DREF) de la Croix-Rouge, qui a alloué un financement de 750 000 CHF (environ 600 000 £).
  • Le Royaume-Uni contribue également au Start Network, un fonds humanitaire multilatéral, qui a déjà mis de côté près de 635 000 £ d'aide pour les personnes les plus démunies.

                                                                             

UNICEF:                       

  • L'UNICEF a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes du gouvernement tout au long des interventions afin de faciliter la coordination.
  • L'équipe d'intervention et les fournitures de l'UNICEF ont été prépositionnées dans les principales villes et localités des zones touchées.
  • L'UNICEF a soutenu la préparation et la coordination de l'intervention, en travaillant avec le gouvernement et les ONG partenaires, en particulier dans les domaines de l'eau et de l'assainissement, de la santé et de l'éducation.

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram