« ZARA MIRA », le programme d’allocation universelle pour l’enfant et d’allocation d’égalité des chances, lancé à Madagascar

28 mars 2022
Lancement Zara Mira
UNICEF Madagascar/2022/Ralaivita

Tataho, Manakara, 28 mars 2022 – « Zara Mira » : le programme d’allocation universelle pour l’enfant et d’allocation d’égalité des chances est officiellement lancé ce jour dans la Commune de Tataho, District de Manakara, Région Fitovinany. Le programme vise deux objectifs majeurs : celui de soutenir la réduction de la pauvreté des enfants et d’encourager l’investissement dans le capital humain à travers une protection sociale égalitaire et inclusive pour le bien-être des enfants incluant les personnes vivant avec un handicap.

Ainsi, dans la commune de Tataho, 1 600 ménages sont ciblés et plus de 4 500 enfants de moins de 15 ans recevront les allocations monétaires pendant 24 mois. Le Fonds d’Intervention pour le Développement assure la mise en œuvre du projet dont l’extension notamment dans certaines communes du district d’Amboasary est également envisagée.

En effet, l’un des freins à l’épanouissement des enfants est la pauvreté monétaire[1] qui, touche près de 74,3% de la population malagasy vivant avec moins de 1,90 dollars par jour. De plus, la crise économique liée à la pandémie de COVID-19 pourrait pousser entre 475 000 et 2,3 millions de malagasy sous le seuil de pauvreté monétaire, dépendant de l’intensité de la crise. Une première réponse est apportée avec le programme de protection sociale « Zara Mira » qui se matérialise par :

  • Un transfert monétaire mensuel d’une valeur de 10 000 Ar, pour tout enfant de 0 à 15 ans jusqu’à l’âge de 17 ans ainsi que les femmes enceintes vivant dans les localités ciblées par le projet ;
  • Un transfert monétaire supplémentaire pour les personnes vivant avec un handicap sévère afin de compenser les couts directs ou indirects liés à leur handicap ;
  • Un ensemble de mesures d’accompagnement visant à maximiser l’impact du transfert sur le bien-être des enfants et engendrer des changements de comportement des parents, incluant l’autonomisation économique des femmes.

 « Ma préoccupation première est la concrétisation d’une protection sociale inclusive. Actuellement, les ressources sont limitées, à cet effet, je lance un appel à tous les acteurs et à tous les partenaires privés ou publics, nationaux et internationaux à renforcer le soutien de cette initiative en faveur des enfants et des personnes handicapées » dixit Madame Soafilira Princia, Ministre de la Population de la Protection sociale de la Promotion de la Femme »

« L’UNICEF est l’un des premiers partenaires à répondre à cet appel du Gouvernement pour que cette initiative qui vise l’inclusivité du système de protection sociale d’ici 2030 soit une priorité afin d’investir dans le bien-être des enfants » fait savoir Erica Mattellone, Cheffe de la section Politiques Sociales de l’UNICEF à Madagascar.

Les ménages de la commune de Tataho ont perçu durant la cérémonie leur seconde allocation monétaire. Notons que le programme s’est également concrétisé grâce au soutien des partenaires, entre autres, du Royaume de Norvège et de la Fondation Findel.

 

[1] Rapport : Vers une protection sociale universelle et inclusive pour les enfants à Madagascar, Vers une protection sociale universelle et inclusive pour les enfants à Madagascar | UNICEF, septembre 2021

Discours
UNICEF Madagascar/2022/Ralaivita
Cash transfert du programme de protection sociale Zara Mira
UNICEF Madagascar/2022/Ralaivita
Danse traditionnelle à la cérémonie de lancement du programme de protection sociale Zara Mira
UNICEF Madagascar/2022/Ralaivita

Contacts presse

Timothy James Irwin
Chef de la Communication
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: tjirwin@unicef.org
Lalaina Ralaiarijaona
Communication officer
UNICEF Madagascar
Adresse électronique: lralaiarijaona@unicef.org

A propos d'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l’UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram